Valérian et Laureline, 20ème aventure !

« L’Ordre des Pierres« , tel est le titre de ce vingtième opus. Valérian et Laureline sont toujours à la recherche de la Terre disparue. Et pour ce faire, ils doivent aller dans le Grand Rien, voir s’il n’y a pas quelque chose !

Album de transition entre le précédent et le suivant. Boudiou que c’est mou.

D’accord, le dessin de Jean-Claude Mézière, arrivé à maturité depuis vilaine lurette est magnifique, voir même de mieux en mieux.

D’accord, la personnalité attachante d’un des personnages secondaire, le lieutenant Corto Moltès, hommage au héros d’Hugo Pratt, n’y est pas pour (grand) rien.

La série a certes toujours eu un ton adolescent dans sa narration… ou alors c’est moi qui vieillis mal, après tout la série a presque mon âge [[45, oui, bon, ça va comme ça, les ricanements !]]. Mais enfin quoi, boudiou que ça n’avance pas. On y découvre bien les entités, pour ne pas dire la civilisation, qui donneront la soluce au problème. On y voit les différents personnages déjà connus ou à venir qui posent l’énoncé et les méthodes de résolution de l’équation. Mais boudiou que ça n’en finit pas de ne pas avancer. Espérons que le prochain album sera le dernier du cycle avec un rythme plus aventureux… aventurier, c’est mieux !

Je me prends à regretter les micro-séries qui nous annoncent le nombre d’albums à venir pour écourter le supplice !

Fiche technique

Valérian et Laureline
Tome 20 : L’Ordre des Pierres
Dessin de Jean-Claude Mézières
Scénario de Pierre Christin
Couleurs de E. Tranlé et JC Mézières
9,80 euros (parce qu’en plus, ce n’est pas donné quoique n’oubliez pas tout de même que vous donnez pratiquement 1/5ème du prix en TVA à l’état ! )
Aux éditions Dargaud