Canal + – Die Hard 4

Bruce Willis a attendu douze ans pour dire oui à un quatrième opus de la série Die Hard. Il l’a dit lui-même, il lui fallait un bon scénario et un bon metteur en scène. Ce retour en enfer prouve qu’il a eu raison. Il ne démérite pas du tout. Même si Piège de cristal reste le meilleur des quatre, ce dernier volet est une réussite, soit une parfaite homogénéité entre action, humour, suspense et densité des personnages.

C’est énorme et totalement improbable, mais le rythme et l’enthousiasme des héros nous embarquent avec eux dans l’aventure. Au final, nous avons un divertissement de genre, de qualité, avec des répliques qui font mouche et beaucoup de clins d’oeils.

Bruce Willis, en héros fatigué, désabusé et quelques fois dépassé est totalement crédible, alors que cette fois-ci on lui met dans les jambes « le » jeunot de service et faire-valoir, bien évidemment ressort comique central, interprété par l’excellent Justin Long, dont la carrière prend de l’essor avec au moins dix projets aboutis pour ces deux prochaines années !

Timothy Olyphant est un inquiétant méchant et la fille de John McClane interprétée par Mary Elizabeth Winstead constitue une excellente trouvaille. Une très bonne conclusion pour cette série qui aura plus que marqué le cinéma de divertissement !