Cambremer – Avis +/-

– Ta fille est dans la même classe qu’elle. De plus, elle est fine psychologue. Non, franchement, Alfred. Je ne vois pas d’autre solution. Elle saurait lui tirer les vers du nez et finirait tôt ou tard par apprendre ce que pensent réellement ses parents. Après tout, c’était des ouvriers.

Son père ayant fait un héritage la famille d’Edith a quitté Paris pour s’installer dans la petite commune de Cambremer en Normandie. Pour Edith l’adaptation est difficile. Puis elle se fait une amie en la personne d’Isabelle, la fille du cafetier. Ensuite un garçon lui déclare sa flamme. Peut-être est-il temps de sourire ? Mais Edith n’a rien vu.

Isabelle est la nièce d’un notable qui, ayant des ambitions politiques, l’a chargé d’espionner la famille d’Edith. Le père d’Edith est maçon. Qu’un ouvrier rejoigne sa liste électorale lui apporterait des voix. Mais comment savoir s’il ne s’agit pas d’une taupe des communistes ?

Puis sous les yeux d’Isabelle Edith découvre une lettre dans sa poche. Gênée elle préfère d’être chez elle pour l’ouvrir. Aussitôt Isabelle fait son rapport et son oncle demande des renseignements à un policier de ses amis. La lettre était en fait une déclaration d’amour d’un garçon. Elle était signée Gérard. Mais en réalité c’est son frère jumeau Fernand qui s’est présenté au rendez-vous.

La vie d’Edith aurait pu être tranquille. Mais en cette année 1958 les campagnes connaissent un regain d’activité politique avec notamment l’émergence du UDCA : mouvement politique provincial, xénophobe, hostile aux communistes… et aux inspecteurs des impôts [[c’est à l’UDCA que débuta dans la vie politique un certain Jean-Marie Lepen]].

Une chronique de la dissimulation au coeur des campagnes dans les années 50.

Fiche Technique

Scénario : Jean-Blaise Djian
Dessin : Nicolas Ryser
Couleurs : Catherine Moreau
Editeur : Vents d’Ouest
Colelction : Terres d’origine
Sortie : juin 2008
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 54 pages couleurs