
Éditeur : Pocket
roman de Michael Crichton
– Mais je vous assure qu’ils ne peuvent pas se reproduire, insista Harding. Tous nos animaux sont des femelles.
– Tout ce que je sais, répliqua Grant, c’est qu’il s’agit d’un œuf de dinosaure.
– Pouvez-vous déterminer de quelle espèce ? demanda Malcom.
– Oui, répondit Grant. C’est un œuf de vélociraptor.
Tout aurait dû fonctionner normalement. Les idées de John Hammond auraient dû être judicieuses :
- Offrir au public un parc d’attraction avec des animaux… originaux
- Cloner des dinosaures
- Comme l’ADN recueilli est incomplet, combler les vides avec celui d’animaux contemporains
- Isoler les animaux du monde extérieur
- Contrôler l’activité des animaux grâce à un programme informatique de pointe
- Veiller à ce que les animaux ne se reproduisent pas anarchiquement
Comme il faut rassurer les actionnaires, des scientifiques ont été invités pour obtenir la caution de la science. Il s’agit de confirmer que le Parc Jurassique est viable et ne peut qu’être parfaitement fonctionnel et sans danger. Pendant plusieurs jours, les invités constateront les dysfonctionnements tout en s’efforçant de survivre.
Avant le déclenchement de la catastrophe, Michael Crichton avait distribué certaines informations aux lecteurs. De nombreuses causes du problème passent par la personnalité de John Hammond qui n’entend que ce qu’il veut entendre et ne voit que ce qu’il désire voir. Il refuse les conclusions des experts. Le généticien voudrait fabriquer des dinosaures plus dociles : refusé ! Le chef de la sécurité voudrait de l’armement lourd : refusé !
Il s’agit de la version brute de Jurassic Park avant les modifications apportées par Steven Spielberg. À noter les prédictions de Ian Malcolm concernant le futur de la génétique.
Certains éléments du roman sont à rapprocher du reste de l’œuvre de Michael Crichton. Passons sur la présence au Costa Rica d’une ancienne interne du service des urgences de Chicago… dont le nom de famille est Carter. La plus intéressante des similitudes concerne la coupure d’électricité qui peut voir des conséquences catastrophiques dans un système. A voir, le film Mondwest où les robots du parc d’attraction n’étaient pas censé s’attaquer aux visiteurs1 .
Le final est intéressant. Des informations indiquent que des dinosaures avaient gagné le continent américain et parcouraient en ligne droite la jungle du Costa Rica. La conclusion est inquiétante : il s’agit d’une migration.
- film de science-fiction de 1973 réalisé par Michael Crichton ↩︎
Fiche technique
Format : poche
Pages : 704
Auteur : Michael Crichton
Traduction : Patrick Berthon
Préface : Nicolas Allard
Editeur : Pocket
Sortie : 12 juin 2025
Prix : 12 €