Nous voici en 1958, dans un petit village de province, un médecin de famille tente de faire admettre à tous une méthode révolutionnaire et scandaleuse… l’accouchement sans douleur !
L’idée peut paraître risible si l’on regarde cette chronique dramatique avec nos yeux actuels. En fait, même si c’est loin d’être un chef d’oeuvre, le thème de ce film reste un formidable témoignage sur la société française des années 50. On ose parler de souffrance des femmes, de la position du clergé, des gens instruits, ceux qui le sont moins…
Bien évidemment, nous restons stupéfiés devant cette opposition quasi-unanime et du vent de dénigrement qui souffle sur cette tranquille localité. Jean Gabin est totalement crédible et impose sa forte personnalité face aux réactions haineuses et offusquées. Nicole Courcel et l’éblouissante comédienne de théâtre Silvia Monfort complètent la distribution.
Le film est lourdement démonstratif mais son propos est destiné à faire changer les mentalités de l’époque. Intéressant et instructif !