
Éditeur : Ouest France
de Pierrick Bourgault et Gab
Présentation de l’éditeur
Au Mans, près des rives de la Sarthe, le Café du coin fut une île hors du temps. Une île peuplée de visages : Johnny Hallyday placardé jusqu’au plafond, pour la déco, mais surtout les clients, copains et amies de Jeannine Brunet, surnommée la Mère Lapipe car sa bouffarde aux volutes bleues ne la quittait guère.
Une humanité joyeuse, gouailleuse, trente-sept années de fêtes, parties de tarot et dialogues mémorables dont témoignent les photographies collées aux murs, les cartes postées d’une plage en souvenir des vacances. Et aujourd’hui, les dessins de Gab, sa plume et son aquarelle qui narrent cette histoire d’amour et de folie douce entre une patronne de bistrot et ses clients, au fil des soirées, des nouveaux et des habitués.
Avis de Valérie
Si l’on s’arrête à la couverture, on pourrait croire avoir affaire à une BD de type brèves de comptoir. On imagine un style à la Reiser, un humour piquant, acéré, et peut-être un regard moqueur sur les Français moyens. Heureusement, la curiosité nous pousse à ouvrir l’album, et l’on découvre alors un merveilleux témoignage d’une époque révolue.
Avec une tendresse immense, l’auteur narre une tranche de vie dans un petit coin du Mans, où le café fait office de catalyseur de chaleur humaine. Au centre de ce carrefour social, la Mère Lapipe règne sur son petit monde. Elle donne du caractère à tout ce qu’elle touche, avec affection, mais aussi un soupçon d’autorité. C’est elle la chef, et ses clients sont ses sujets.
Nous avons tous connu une telle personnalité, mais la bienveillance et la douceur avec lesquelles elle est dépeinte touchent profondément. Le texte, très présent, est signé Pierrick Bourgault, et est finement ciselé. Descriptif, parfois journalistique, mais toujours incarné. Il faut beaucoup de talent pour plonger immédiatement le lecteur dans l’ambiance d’un bistrot de province — surtout quand on ne la connaît pas.
Un second regard sur les illustrations révèle une véritable beauté. Gab peint à l’aquarelle, offrant au décor des nuances délicates et une lumière subtile, tout en soulignant la force des personnages caricaturés.
On s’attache autant à la Mère Lapipe qu’à cette succession d’instantanés d’une vie aujourd’hui presque disparue. Et avec un peu de recul, c’est un clin d’œil attendri à la France du siècle dernier. Non pas qu’il faille regretter la modernité qui transforme nos paysages et tissus sociaux, mais ces précieux instants font désormais partie d’un « avant » presque effacé.
Fiche technique
Format : album
Pages : 120
Éditeur : Ouest France
Sortie : 4 avril 2025
Prix : 17,90 €