Rose rouge – Avis+

Éditeur ‏: ‎Hugo Roman

roman de Alexiane Thill

Le Dernier conte : tome 2

Présentation de l’éditeur

Les Contes ne sont jamais ce qu’ils semblent être au premier abord…

Lorsque Warren s’est retrouvé projeté contre son gré dans l’univers des Contes, il ne pensait pas rencontrer Blanche-Neige et encore moins que cette dernière mettrait sa tête à prix après qu’il a découvert la vérité sur la Méchante Reine.

Notre Héros en formation, accompagné d’Ariane et de ses fidèles acolytes, est désormais pourchassé par les troupes de Blanche par-delà les frontières du royaume de Schneefall, à la recherche d’une Héroïne dont il ignore tout, pour tenter de sauver le monde.

Alors qu’ils explorent le Nord en poursuivant la moindre piste, le passé d’Ariane resurgit, teinté d’une violence extrême et de sombres machinations.

Avis de Valérie

Après un premier tome qui nous faisait découvrir le monde des fées et la face cachée des contes, bien éloignée de l’univers de Disney, l’imagination apparemment sans limites d’Alexiane Thill nous entraîne dans des histoires beaucoup plus sombres, plus torturées, plus violentes.

Poursuivis par les troupes de Blanche-Neige et toujours à la recherche de l’Héroïne qui permettrait de créer un nouveau conte, Ariane, Warren et leurs acolytes Marcus l’apothicaire et les mains Tif et Dee, se retrouvent plongés dans la brume permanente de Villeneuve et nous font vivre une version hyper violente de l’histoire de Belle et la Bête.

Dans ce deuxième tome, on perçoit nettement l’évolution des personnages. Warren, toujours pas convaincu d’être le Héros qu’il faut, perd peu à peu de sa légèreté, de sa naïveté, tandis qu’Ariane gagne en humanité. On s’attache encore davantage au fidèle Marcus en apprenant son histoire, comment il est lié à Ariane depuis son enfance (oui, Marcus est maintenant âgé mais n’oublions pas qu’Ariane a plus de mille ans, malgré les apparences !).

Ariane a oublié des pans entiers de son passé, notamment la période qui a précédé la mort de Marraine la bonne fée et toute l’année qui a suivi. Des souvenirs furtifs lui reviennent dans ses cauchemars et la troublent chaque fois davantage

La seule possible romance de cette saga romantasy devient de plus en plus évidente. Ceci, même si Ariane persiste à chercher une Héroïne pour une Fin Heureuse, c’est-à-dire un mariage, avec Warren. Et ce dernier, lui, espère pouvoir retourner rapidement dans son univers familier, notamment pour retrouver sa sœur dont il se sent responsable.

Attention, ce tome est nettement plus violent que le premier, dans une ambiance gothique, avec quantité de scènes de batailles, de tortures, de meurtres, sans oublier les tortures psychologiques infligées à de nombreux personnages.

Le livre se termine, tout comme le premier, par À suivre, sur un redoutable cliffhanger. Heureusement la sortie du tome 3 est prévue le 21 mai.

À suivre donc.


Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎ 544
Éditeur ‏: ‎Hugo Roman
Sortie : 19 mars 2025
Prix : 19,95 €