La papeterie du bonheur – Avis +

Éditeur ‏: ‎L’Archipel

roman de Sally Page

Présentation de l’éditeur

Pour surmonter une rupture douloureuse, Liz, 39 ans, accepte de s’occuper pendant un temps de la boutique londonienne de son vieil oncle Wilbur, qui vient d’être hospitalisé.

Peu à peu, Liz rajeunit la gamme de la papeterie et découvre qu’elle aime échanger avec les clients qui souvent, pendant qu’ils essaient un stylo-plume ou choisissent un carnet, se laissent aller à des confidences.

Ses rencontres avec Ruth, une pasteure cachant une blessure encore vive, Malcolm, un septuagénaire déprimé qui n’arrive pas à achever un roman sur les fantômes peuplant le cimetière d’Highgate, et Erik, l’opticien du quartier, vont lui ouvrir de nouvelles perspectives.

Avis de Thérèse

Quand on aime les livres pas seulement pour leur contenu, mais aussi pour l’objet lui-même, leur forme, leur poids dans la main, la texture du papier, leur odeur, on a souvent aussi une attirance irrépressible pour les articles de papeterie. Impossible dans le cas de résister à un titre aussi prometteur ! C’est bien dans une papeterie que Sally Page nous entraîne, en compagnie de personnages plus ou moins cabossés par la vie et de quelques fantômes.

Liz n’arrive pas à se remettre de sa rupture avec James, après six ans de vie commune, rupture qui a aussi entraîné sa démission puisqu’ils travaillaient dans la même entreprise et que James l’a quittée pour une stagiaire. Elle n’arrive même plus à communiquer avec Lucy, sa meilleure amie, depuis que celle-ci lui a expliqué peut-être un peu trop violemment tout ce qu’elle pensait réellement de son ex.

Quand son oncle Wilbur est hospitalisé après une chute, Liz accepte d’aller à Londres s’occuper temporairement de sa papeterie-quincaillerie. Peu à peu, les échanges avec certains clients lui donnent envie de rajeunir l’offre de la papeterie, de l’étoffer de quelques articles plus élégants, plus fantaisie, surtout des beaux papiers et quantité de stylos-plume. Elle a remarqué que les clients qui essayaient un stylo-plume avaient tendance à écrire de jolies phrases, et même parfois se confiaient à elle.

Deux clients tout particulièrement vont vite faire partie de sa vie : Ruth, la pasteure en cavale, et Malcom, un sexagénaire en gris de la tête aux pieds, discret, déprimé, qui vient acheter un cahier chaque semaine pour écrire un roman. Ruth, Malcolm… et quelques fantômes. Il y a aussi les commerçants voisins, Erik le Viking et Lando, un opticien et un tatoueur.

Bien sûr, il y a rapidement de la romance dans l’air et les quiproquos vont s’enchaîner. Mais Sally Page a su centrer le roman sur les rencontres inattendues, la force de l’amitié, les doutes, la reconstruction de l’estime de soi, et aussi la puissance de l’écriture, et elle nous entraîne dans un texte plein de douceur et de nostalgie, qui mêle humour et tendresse.

Si en refermant le livre vous avez envie d’écrire quelques phrases bien tournées sur un papier de qualité avec un beau stylo à encre, Sally Page a ouvert un site de vente en ligne de stylos-plume, une de ses passions, et ce n’est pas par hasard qu’elle leur fait une place importante dans cette Papeterie du bonheur dont on garde une certaine nostalgie une fois le livre refermé. Une lecture toute douce qui fait du bien…


Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎380
Éditeur ‏: ‎L’Archipel
Sortie : 17 avril 2025
Prix : 23 €