Crimes masqués – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans ce volume, qui réunit deux de ses romans, Tess Gerritsen déploie tout le talent auquel elle a habitué ses nombreux fans. Meurtres, faux-semblants, manipulation, piège mortel : les amateurs de suspense trouveront là de quoi passer des nuits blanches… Héroïne du premier roman, le Dr Kate Chesney se retrouve accusée d’une erreur médicale ayant entraîné la mort d’une patiente au cours d’une opération. Bien que tout la désigne comme la coupable, Kate, elle, demeure convaincue de n’avoir commis aucune négligence. Ce n’est qu’en découvrant les liens qui unissaient la malade à deux autres membres de l’hôpital, assassinés quelque temps plus tôt, que la jeune femme pressent la machination diabolique dont elle est victime…

Dans le second roman, Tess Gerritsen confronte cette fois une scientifique, Léa Fontaine, au mystérieux décès de son mari. Un décès survenu dans une chambre d’hôtel berlinoise, alors que le défunt était censé être à Londres pour affaires … En même temps que la douleur, une foule de questions assaille Léa. Que faisait son mari en Allemagne ? Quelle double vie lui a-t-il cachée ? Poussée par un besoin désespéré de comprendre, elle part alors en Europe sur les traces de cet homme qu’elle connaissait si peu, sans imaginer le danger qu’elle encourt…

Avis de Marnie

Crimes masqués est en fait… deux romans que la collection Best-Sellers faisant suite à la parution Mira en 2006, que l’on a décidé de réunir pour ne former qu’un seul livre. Ces deux histoires n’ont rien à voir l’une avec l’autre si ce n’est l’auteur… De plus, ce sont des oeuvres de jeunesse, étant datées respectivement de 1990 et 1987. Depuis, Tess Gerritsen est devenu un auteur confirmé de thrillers. Il faut donc en quelque sorte remercier l’éditeur de nous faire connaître ses premiers romantic suspenses qui font ressortir le talent bien singulier de cet écrivain même s’ils sont empreints de certaines maladresses que nous pardonnerons bien volontiers.

La prochaine victime

Pour ma part, si j’ai mieux apprécié cette histoire, en fait, c’est plus à cause d’un parti-pris que pour une grande différence de qualité, j’ai tout simplement une certaine faiblesse pour les thrillers médicaux. Celui-ci en est un. L’intrigue paraît évidente, le meurtrier désigné depuis le départ, sauf que des rebondissements viendront ébranler nos certitudes.

Parallèlement à la complexité du scénario franchement astucieux, l’histoire sentimentale est tout aussi intéressante. Qu’y a-t-il en commun entre une anesthésiste qui au mieux se méfie et au pire déteste les avocats, et un avocat traumatisé par la mort de son enfant et qui s’est spécialisé dans le droit médical dans une quête sans fin de faire expier aux médecins cette perte qui l’a laissé inconsolable ? Surtout s’ils sont dans des camps opposés ?

Nous suivons un récit riche en péripéties, émotion, passion… tout cela est fort bien amené, bien que le format de 250 pages semble trop étriqué pour tout ce que l’auteur voulait mettre en oeuvre pour consolider l’action. Cela manque donc juste un peu de profondeur et de souffle… Mais l’originalité de Tess Gerritsen surprenait déjà avec ses personnages écorchés vifs et son sens du récit !

L’appât

L’originalité est le maître mot de ce second roman, une compliquée et improbable histoire d’espionnage, qui se perd entre agents, doubles, triples, morts ou non ou peut-être pas. L’auteur a une foisonnante imagination et se laisse totalement emportée par elle… mais cette pauvre femme, que pouvait-elle faire en 160 pages ? Donc, le rythme est fou, si accéléré que les héros perdent leur consistance. Que penser d’une femme qui rentre de voyage de noces, qui apprend deux mois après la mort de son époux qu’elle aimait et se jette derechef dans les bras d’un autre homme… Ce n’est pas que c’est improbable, mais cela perd de sa cohérence.

Les personnages sont forts mais manquent de nuances… là encore un problème de place pour les installer dans le récit. Loin d’être un héros mâle alpha, pur et dur, Ronald est un diplomate qui s’ennuie, qui étouffe même sous la paperasserie, et qu’on a placé dans un placard à cause de son caractère de rebelle. Il va se retrouver plongé dans une intrigue qui le dépasse, aussi bien attiré par la veuve dont il a pris en charge le rapatriement du corps de son mari, que pour vivre plus intensément ! Léa Fontaine est une jeune femme effacée, scientifique passionnée par son travail et séduite par le seul homme qui ait semblé s’intéresser à elle. Tous les deux vont se révéler bien plus téméraires qu’ils ne le pensaient. Dans cette course éperdue à travers l’Europe, ils vont se trouver eux-mêmes.

Restent les personnages secondaires…c’est là que se situe l’aspect le plus étonnant et même dérangeant du roman. Les méchants peuvent se révéler nuancés, et par certains aspects sympathiques, les gentils, plus sombres qu’ils ne le paraissent. Les antipathiques ont certaines raisons de l’être… Le plus original de tous est le portrait qui se dégage peu à peu au détour des pages de celui qui fut le mari de Léa Fontaine. C’est ici que l’on voit la richesse et la singularité de l’imagination de Tess Gerritsen.

Au final donc, si vous êtes un admirateur de cet auteur, vous vous passionnerez pour ces deux histoires qui nous montrent un vrai talent en devenir… et si vous ne la connaissiez pas, vous vous plongerez alors dans ses récents écrits…

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Best sellers
Sortie : 1 juillet 2008
Prix : 6,70 €