Land : tome 1 – Avis +

Editeur : Mangetsu

de Kazumi Yamashita

Présentation de l’éditeur

« Ici, les habitants meurent toujours à l’âge de 50 ans… »

Dans une communauté appelée « Notre Monde », les Kamis, dieux protecteurs géants, surveillent étroitement leurs habitants qui les craignent plus que tout. Soumis à des coutumes strictes, Sutekichi est contraint de sacrifier l’une de ses jumelles pour préserver le village de la sécheresse.

Huit ans plus tard, Ann mène une vie insouciante en compagnie de son père et de sa tante. Mais la jeune fille désire en savoir plus sur « l’Autre Monde », un univers inconnu et inaccessible, situé au-delà des montagnes. Elle est alors prête à tout pour découvrir ce qui se cache au-delà des hauteurs, quitte à braver les interdits…

Avis de Chris

Après le décès de sa femme en couche, Sutekichi doit sacrifier l’une de ses jumelles. Les jumeaux sont un mauvais présage qu’il faut absolument contre-carrer pour le bien de la communauté. Il le sait, c’est lui qui sacrifie les nouveaux nés des villageois qui ne correspondent pas aux critères. Mais lorsque la sentence survient pour sa famille, il a du mal à s’y résoudre. Après avoir jeté Anne par-dessus la falaise, il se crève les yeux afin de toujours se souvenir d’elle et nomme son autre fille Ann.

Cette dernière, désinvolte et pleine de vie, n’a qu’une idée en tête : traverser la montagne, par-delà la vue des Kami1, imposants leur sévérité à travers leurs représentations en statues gigantesques. Dans cette communauté rurale où les rites et la religion sont omniprésents, les coutumes étouffent la volonté des habitants, leur dictant leurs moindres faits et gestes. Par ailleurs, le père du meilleur ami d’Ann vient de mourir à l’âge de cinquante ans alors même que la veille, il se portait comme un charme. Profitant de la procession en l’honneur de cet homme qui a suivi les règles de vie à la lettre, Ann s’échappe dans l’espoir de découvrir un nouveau monde.

La lecture de ce premier volume est loin d’être une sinécure. Outre le fait qu’il contienne plus de 350 pages, il faut s’armer de patience pour apprivoiser cette communauté ostracisée. Kazumi Yamashita décrit, à travers des scènes de la vie quotidienne, cette société sans prendre de pincettes. Les règles sont les règles, qu’elles soient cruelles ou injustes, incompréhensibles ou sottes. C’est dans ce contexte que la jeune Ann vient rayonner. Ses bravades, sa curiosité et sa naïveté comblent le lecteur qui trouve en elle cette fraîcheur si peu présente.

Malgré beaucoup d’informations énoncées dans ce premier tome, c’est la toute fin qui vient éveiller notre curiosité. Un twist qui remet en question tout ce que l’on a appris et qui pousse à se procurer le plus rapidement possible la suite de Land. Nous n’en dirons pas plus, seulement : accrochez-vous, quitte à lire ce manga en plusieurs fois, car il est assez peu digeste jusqu’à la moitié environ.

Le résultat en vaut la chandelle et le dessin de Kazumi Yamashita mérite que l’on se penche sur ce titre très original. La mise en scène permet de ne jamais être perdu malgré le fait que le lecteur a tout à apprendre. Un sentiment de grandiose est très présent à travers certaines cases qui prouvent que l’être humain est si petit dans un monde, certes exigu en apparence, mais si vaste en réalité.

Land est à découvrir et à savourer petit à petit. On vous conseille tout de même d’avoir en votre possession les deux premiers tomes.


  1. kami = dieu ↩︎

Fiche technique

Format : poche
Pages : 368
Editeur : Mangetsu
Sortie : 10 janvier 2024
Prix : 9,95 €