
Editeur : 10/18
Roman de Joyce Maynard
Présentation de l’éditeur
Amelia, 27 ans, vient de vivre la deuxième tragédie de son existence. Désorientée, ses pas hasardeux la mènent dans un hôtel surprenant au cœur de la nature sauvage d’un petit pays d’Amérique latine…
1970. Une explosion a lieu dans un sous-sol, à New York, causée par une bombe artisanale. Parmi les écologistes apprentis terroristes décédés : la mère de Joan, six ans. Dans l’espoir fou de mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette précipite leur départ, loin du drame, et lui fait changer de prénom : Joan s’appellera désormais Amelia.
À l’âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, Amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve refuge à des centaines de kilomètres dans un pays d’Amérique centrale, entre les murs d’un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, Leila. Tout, ici, lui promet un lendemain meilleur : une nature luxuriante, un vaste lac au pied d’un volcan. Tandis qu’Amelia s’investit dans la rénovation de l’hôtel, elle croise la route d’hommes et de femmes marqués par la vie, venus comme elle se reconstruire dans ce lieu chargé de mystère. Mais la quiétude dépaysante et la chaleur amicale des habitants du village suffiront-elles à faire oublier à Amelia les tragédies du passé ? A-t-elle vraiment droit à une troisième chance ?
Dans ce roman américain foisonnant, Joyce Maynard, avec la virtuosité qu’on lui connaît, emporte les lecteurs sur quatre décennies. Riche en passions et en surprises, L’hôtel des Oiseaux explore le destin d’une femme forte et attachante, dont la soif d’aimer n’a d’égale que celle, vibrante, de survivre.
Avis de Claire
Pour le lectorat familier de Joyce Maynard, vous savez déjà que cette magicienne des mots a un don : celui de provoquer le plaisir immédiat de la lecture. En quelques mots, elle nous transporte dans l’Amérique, celle d’avant 2001 qui souffre pourtant déjà à ce moment-là des conséquences graves de la guerre au Vietnam.
Dans ce roman qui se raconte à la première personne résonne la voix d’Amelia, femme énigmatique qui cache bien des secrets. Amelia cherche à fuir. Elle traverse l’un de ces moments de la vie où le quotidien n’est plus supportable, ni gérable, ni envisageable. Et pourtant, contre toute attente, après un périple totalement improbable, elle se retrouve au fond fin du Mexique, à L’Hôtel des Oiseaux.
Dans cet endroit qui flirte autant avec la magie la plus mystérieuse que la nature la plus simple, les cicatrices du coeur d’Amelia ne demandent qu’à être pansées, et son hôtesse Leila, américaine comme elle, venue aussi par le plus grand des hasards, semble toute disposée à incarner cette âme compatissante.
La figure maternelle de Leila ne force pas les confidences. Bien au contraire, telle la conteuse des mille et une nuits, elle perce peu à peu les murs des défenses d’Amelia en lui racontant les vies des voyageurs qui, comme elle, ont su trouver le chemin de l’hôtel. Petit à petit, mais loin d’oublier le drame qui l’a fait basculer, Amelia reprend goût à la vie. Un dernier cadeau de Leila la pousse cependant à repenser entièrement le cours de son existence. Et si elle pouvait vraiment tout recommencer à L’Hôtel des Oiseaux ?
Dans ce roman aux allures de conte initiatique, Joyce Maynard nous livre de puissants portraits de femmes et nous tient en haleine jusqu’au dernier instant.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 144
Editeur : 10/18
Sortie : 11 septembre 2024
Prix : 13,50 €