France 3 – Le Bon, la brute et le truand

Lundi 23 septembre 2024 à 21H05

film germano-hispano-italien de Sergio Leone (1966)

– Quand on tire, on raconte pas sa vie.

L’alliance entre Blondin, alias le Bon (Clint Eastwood) et Tuco le truand (Eli Wallach) se révèle fructueuse mais problématique : –Le monde se divise en deux catégories, mon ami : ceux qui ont la corde au cou et ceux qui la leur coupent. »

Aussi, ils se séparent ou plus exactement le Truand recherche le Bon pour se venger. Mais durant leur périple, ils découvrent l’existence d’un trésor dérobé à l’armée confédérée. Il a été dissimulé dans un cimetière. Le Truand connaît le nom du cimetière, mais le Bon celui de la tombe où l’or a été enterré. Dès lors, plus question de s’entretuer. Chacun doit s’efforcer de préserver la vie de son pire ennemi.

Mais voici qu’un troisième larron intervient dans cette quête au trésor. Le sergent Sentenza, alias la Brute (Lee Van Cleef), est bien décidé à s’emparer du trésor pour son propre compte. Dès lors le dynamique trio progresse vers le trésor tout en s’efforçant d’échapper à la guerre et à des ennemis personnels : Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte et ceux qui passent par la fenêtre..

Filmé avec talent, ce western spaghetti leurre le spectateur quant au caractère des protagonistes. Quand on observe les actes du Bon, on peut se demander s’il mérite vraiment ce titre. En tout cas ce film procure une excellente leçon de philosophie : Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses..