Nightbane – Avis +/-

Éditeur ‏: Lumen

roman de Alex Aster

Lightlark : tome 2

Présentation de l’éditeur

Elle est le remède et le poison…
Pour les sauver, elle devra faire un choix.

Voilà près de cinq siècles que personne n’avait réussi à remporter le Centennal… Et pourtant, après d’âpres épreuves, Isla Calys en est devenue la grande vainqueur. Mais la compétition meurtrière a laissé des traces. La jeune monarque se remet à peine d’une terrible trahison qu’elle doit déjà apprendre à maîtriser ses tout nouveaux pouvoirs. Sans compter qu’il lui faut désormais régner non pas sur un, mais sur deux royaumes.

Or, la rébellion gronde sur l’île de Lightlark. Alors que de nouveaux dangers se profilent et qu’une mort certaine menace l’archipel tout entier, d’aucuns mettent en doute la légitimité de la Sauvage à assurer leur survie. Les secrets du passé commencent à refaire surface et le temps presse. Isla va devoir trouver un équilibre entre ses responsabilités de souveraine et les caprices du plus dangereux des traîtres : son cœur.

Avis de Valérie

Ce deuxième tome était particulièrement attendu, notamment après la fin d’un premier opus fait de retournements de situation en révélations que l’on n’avait pas vu venir. Dans un monde imaginaire de fantasy, une île, Lightlark, héberge un peuple qu’une malédiction a mis en péril. Ils sont séparés en plusieurs clans selon l’origine des pouvoirs détenus et un Haut Roi règne sur l’ensemble des factions.

Le fléau a inversé la nature de chaque caste. Les Solariens qui tirent leur essence de l’astre du jour ne peuvent plus sortir que la nuit, au contraire des Nocturnes, par exemple qui doivent eux affronter le soleil, tous les Stellaires meurent à vingt-cinq ans, etc. Les Sauvages eux, sont hais et méprisés, car ils ne peuvent plus se nourrir que de cœurs humains…

Tous les 500 ans a lieu sur l’île principale une bataille royale qui oppose le régnant de chacun des peuples, pour annuler la malédiction, l’un des participants peut alors résoudre une énigme tout en sauvant sa vie. Le premier opus nous présentait Isla, la jeune Sauvage, qui cherchait tout en combattant le moyen de résoudre l’énigme qui mettrait fin à la malédiction.

Il est difficile de vous en dire plus sans révéler tout le plaisir de cette première lecture. Le second tome est la suite directe, sans trop de rappels ; il faudra quelques fois accepter de ne pas se souvenir des nombreuses intrigues et continuer sa lecture. Mais surtout, on regrette que l’imagination débordante de l’autrice (adorable !) ne soit pas accompagnée d’un meilleur style d’écriture. On sent qu’elle a moins travaillé sur cette suite, sûrement à cause de l’incroyable succès rencontré, et la psychologie des personnages est laissée sur le carreau.

Nous avons trois individus principaux, Isla la Sauvage qui a été très ébranlée par le Centennal, certes, mais qu’on ne reconnaît pas et dont le comportement est souvent incongru. Oro, le Haut Roi est aussi absent que dans le premier volume alors qu’il est censé être le personnage principal avec Isla. Et il y a Grim, le traître honni, que l’on voit en permanence (bien qu’absent) grâce à des rêves que fait notre héroïne sur le passé. Finalement ce livre sert de révélateur à tout ce que l’on n’a pas su lors de notre précédente découverte, sans réellement s’affranchir de ce passé.

Les choix qu’Alex Aster a faits pour la construction de l’intrigue lui appartiennent et si on est heureux de retrouver l’univers de Lightlark, on espère que le troisième tome (qui n’était pas prévu, puisque cela devait être une duologie) bénéficiera d’une vraie structure, mature et solide.


Fiche technique

Format : broché
Pages : ‎ 591
Éditeur ‏: Lumen
Sortie : 18 avril 2024
Prix : 17 €