Jeunes filles à la volière – Avis +

Editeur : Robert Laffont

roman de Eve Chase

Présentation de l’éditeur

1999 : un été tragique en Cornouailles. Un secret qui détruit une famille. Des vies bouleversées.
Dans la droite lignée de Daphné du Maurier

Lauren, Kat et Flora sont trois demi-sœurs qui partagent un père, artiste célèbre, et un terrible secret. Au fil des ans, elles se sont éloignées et mènent des vies désormais très différentes que chacune semble avoir réussie. Mais voilà que leur père doit leur faire une  » annonce  » et les invite en Cornouailles, à Rock Point, sa maison sur la falaise qui abritait les étés de leur enfance. C’est là que leur père a peint son tableau le plus célèbre, le portrait de ses trois filles, J eunes filles à la volière, le fameux été de l’éclipse solaire. L’été où le pire est arrivé, où la meilleure amie de Lauren a été retrouvée morte dans la volière. Vingt ans plus tard, au cœur de l’hiver, dans des paysages grandioses balayés par les vents, les souvenirs de cet été-là rodent. Quelqu’un dans l’ombre surveille chacun de leurs mouvements. Quelqu’un qui se souvient de ce qu’ont fait les filles du tableau. La vérité va devoir éclater, peu importe le prix à payer.
Un texte riche en rebondissements, en sombres secrets, qu’on ne lâche pas qui nous transporte dans les somptueux paysages de Cornouailles, entre lande et océan.
Le récit sans complaisance de la cruauté dont peuvent faire preuve les enfants mais aussi d’une famille qui essaie de se retrouver.

Avis de Thérèse

Avec Jeunes filles à la volière, Eve Chase nous plonge une nouvelle fois au sein d’une famille dysfonctionnelle dans une demeure des Cornouailles. Mais même s’il s’agit de son thème de prédilection, elle sait chaque fois se renouveler dans son traitement et dans les secrets enfouis dans les mémoires.

Jeunes filles à la volière, c’est le titre du tableau le plus célèbre de Charlie Finch, peintre renommé. Un tableau représentant ses trois filles, Flora, Kat et Lauren, qu’il a peint en août 1999, le mois de l’éclipse totale de soleil. Mais apparemment bien d’autres événements sont survenus le jour de l’éclipse. Depuis, aucune des trois filles n’a voulu retourner dans la maison familiale de Rock Point.

Vingt ans plus tard, en plein hiver 2019, Charlie Finch invite fermement ses trois filles à le rejoindre à Rock Point, il a des annonces à leur faire. Malgré leurs réticences, elles se rendent toutes les trois à cette convocation, et elles ne sont pas au bout de leurs surprises, car Charlie a effectivement beaucoup de choses à leur dire. Mais, lui ou elles, personne n’est prêt à tout dire, personne n’a envie de parler de ce qui s’est passé le jour de l’éclipse.

Flora, Kat et Lauren sont demi-sœurs, de trois mères différentes, Charlie Finch ayant une conception toute personnelle de la vie de couple. Flora et Kat ont le même âge, Lauren est plus jeune et n’a été présentée au reste de la famille que tardivement. Les enfants sont parfois cruels entre eux, Flora et Kat se montrent jalouses de partager leur père avec une nouvelle demi-sœur, mais tout autant jalouses de voir que Lauren préfère la compagnie de Gemma, la fille de la femme de ménage, à la leur. Angie, la jeune fille au pair engagée par leur grand-mère pour s’occuper d’elles cet été là, semble avoir bien autre chose en tête.

Dans ce roman qui alterne les chapitres 1999 et les chapitres 2019, Eve Chase nous fait ressentir une ambiance lourde et tendue de beaucoup de non-dits. Elle dresse des portraits de femmes qui ont toutes plusieurs facettes, qui jouent un rôle devant les autres ou qui se mentent à elles-mêmes. Les vérités vont se faire jour peu à peu pendant ce retour à Rock Point en 2019, les masques vont tomber, les secrets vont se dévoiler.

Des volières, il n’y en a pas qu’une dans ce drame familial. Il y a bien sûr le célèbre tableau de Charlie Finch. Mais il y a aussi la volière de Bertha, le perroquet irascible qui répète certaines phrases entendues. Et il y a l’immense volière qui en 1999 accueillait une multitude de perruches.

Au fur et à mesure de la lecture, on arrive à pressentir quelques éléments de ce qui a pu se passer en 1999. Mais Eve Chase nous réserve encore beaucoup de surprises, de révélations.

Un bon moment de lecture qui nous fait partager des vacances d’enfants dans les Cornouailles en 1999, des jeux et des rires menacés par des ombres qui ne sont pas toutes dues à l’éclipse solaire.

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎396 pages
Éditeur ‏: ‎Robert Laffont
Sortie : 18 avril 2024
Prix : 22 €