Skeleton Double : tome 1 – Avis +/-

Editeur : Kurokawa

de Tokaku Kondo

Présentation de l’éditeur

Une mort mystérieuse au cœur du quartier de Shinjuku ! Découvrez le nouveau shônen Skeleton Double, un manga qui allie paranormal, mystère et action !

Le corps d’un homme flottant dans les airs en plein Shinjuku, un trou dans la poitrine : une mort violente et mystérieuse.
Huit ans plus tard, Yodomi Arakawa, le fils de la victime, a enfin retrouvé une vie normale, jusqu’au jour où il reçoit un étrange paquet à l’intention de son père. En l’ouvrant, le jeune homme s’évanouit. Quelques instants plus tard, Yodomi se réveille avec le pouvoir de devenir invisible et il fait la connaissance d’un crâne doué de parole. Ce dernier dit s’appeler Yamamoto et se révèle être le responsable de la mort de son père…

Avis de Chris

Un lycéen taciturne, Yodomi Arakawa, ouvre un colis adressé à son père décédé dans d’étranges circonstances huit ans auparavant. Non seulement, cette boîte contient un crâne, mais ce dernier est doué de parole. Rapidement, il se présente sous le nom de Yamamoto. Il explique à l’adolescent qu’il peut dorénavant devenir invisible grâce à lui. Ni surpris, ni intéressé par cette découverte abracadabrante, Yodomi continue sa petite vie lycéenne en se demandant ce qu’il pourrait faire d’un tel pouvoir… Jusqu’au jour où Yamamoto lui avoue être l’assassin de son père.

A la fin du premier volume de Skeleton Double, on en ressort avec un avis partagé. Tout d’abord le personnage principal de ce shônen est loin d’être lumineux. Plutôt introverti et pas très fufute, il se transforme pourtant en un « héros » super intelligent et ambitieux en quelques cases, sans que cet enchaînement ne soit explicité. Certes, la volonté d’en apprendre plus sur les Skeletons et sur ce qui a conduit à la mort de son père est compréhensible, mais ce revirement de personnalité manque cruellement de psychologie et de cohérence.

De plus, la narration est parfois sujette à des facilités scénaristiques, telle que l’explication d’événements importants à l’écrit et non à l’image, comme si tout ceci n’était que superflu et qu’il faille vite passer à autre chose. Quelques dialogues semblent même forcés. Ainsi, il est difficile de s’attacher aux personnages principaux et à leur quête.

Côté dessin, c’est du classique, efficace et sans fioritures. L’enchaînement des cases est dynamique, incitant à la lecture jusqu’aux dernières pages se finissant sur un cliffhanger habituel. Enfin, les scènes de combat sont plutôt bien amenées et l’envie d’en apprendre davantage sur les Skeletons est palpable. La suite promet révélations et actions, tandis qu’on découvre à peine cet univers fantastique où des créatures d’os mystérieuses semblent cohabiter dans l’ombre avec le monde réel sans que personne, ou presque, n’en soit au courant.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 224
Editeur : Kurokawa
Sortie : 11 janvier 2024
Prix : 7,95 €