Bienvenue au café-chat – Avis +

Editeur : Nami

roman de Charlie Jonas

Présentation de l’éditeur

Lorsque la sympathique vieille dame qui habite à côté de chez elle part en voyage, Léonie accepte d’héberger sa chatte Mimi, une mignonne boule de poils blanche comme neige. Mais contrariée par ce déménagement forcé, Mimi s’applique à saccager le deuxpièces de Léonie et à lui faire passer des nuits épouvantables.

Désespérée, cette dernière demande à son amie Maxie, grande amoureuse des chats, de garder le petit diablotin dans son salon de thé-librairie.

En moins de temps qu’il n’en a fallu pour détruire le canapé en lin de Léonie, Mimi devient la maîtresse des lieux, s’approprie les chaises les plus confortables et dort sur les étagères. Et sous l’impulsion de sa nouvelle mascotte aux pattes de velours, le salon de thé se transforme bientôt en café-chat, où les solitaires se lient, les querelleurs trouvent un terrain d’entente, et les coeurs farouches un partenaire.

Une comédie craquante et réconfortante célébrant les facétieux compagnons qui viennent chambouler tendrement notre existence !

Avis de Thérèse

Se plonger dans la lecture de Bienvenue au café-chat, c’est pousser la porte de Fraülein Paula, un lieu comme on voudrait en découvrir tous les jours. Un salon de thé chaleureux, avec des chats, des gâteaux, des boissons, des livres.

Le cœur du café-chat – et du roman – c’est Mimi, la petite chatte blanche de Susann, celle qui éclaire la solitude de son veuvage. A soixante-treize ans, Susann envisage un voyage en Italie, sur les traces de ses souvenirs heureux, et demande à Léonie, une jeune voisine institutrice, d’héberger Mimi pendant trois semaines. Léonie n’a jamais eu de chat mais Mimi semble si douce et calme qu’elle accepte. Mais, une fois chez Léonie, l’adorable petit félin se transforme en véritable tornade, saccageant son appartement jour après jour et l’empêchant de dormir la nuit. En désespoir de cause, Léonie supplie son amie Maxie, qui adore les chats, d’accueillir Mimi dans le salon de thé-librairie qu’elle vient d’ouvrir.

Pendant ce temps, en Italie, Susann ne se doute de rien et passe de formidables vacances. Mais la vie réserve parfois de belles surprises et Susann décide de prolonger son séjour.

A Fraülein Paula, Maxie régale ses clients avec les recettes léguées par sa tante Paula, l’ancien livre de recettes écrit à la main d’une écriture élégante est même exposé près des livres d’occasion (au classement plus qu’aléatoire). La présence de Mimi transforme le salon de thé en café-chat, au grand bonheur des clients solitaires qu’elle vient réconforter.

Bienvenue au café-chat est une délicieuse comédie romantique, réconfortante comme un ronronnement, savoureuse comme un des gâteaux proposés par Maxie, balayée de touches d’humour et pleine d’espoir. Une lecture feel good, cosy, un moment de douceur nécessaire, où Mimi semble parfois jouer le rôle de Cupidon.

A la fin du livre, on retrouve avec plaisir les délicieuses recettes de tante Paula qui nous ont fait saliver pendant toute la lecture.

Bienvenue au café-chat est le premier roman de Charlie Jonas. Mais qui est Charlie Jonas ? Présenté par l’éditeur comme « le pseudonyme d’un auteur allemand qui travaille dans le monde de l’édition« , Charlie Jonas se présente dans les remerciements « en tant qu’auteure« , au féminin. Au masculin ou au féminin, Charlie Jonas réussit quoi qu’il en soit à nous embarquer dans cette lecture toute en douceur.

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : 432
Éditeur ‏ : ‎ Nami
Sortie : 1 février 2024
Prix : 8,90 €