
Éditeur : Bande d’ados
de Pierre Oertel et Benjamin Bachelier
Présentation de l’éditeur
Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de l’Épouvanteur du comté. Il doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire…
Mais lorsqu’il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, l’horreur commence…
Avis de Valérie
L’apprenti épouvanteur est une série de romans pour la jeunesse qui a remporté un grand succès partout où elle a été traduite. Comme souvent et pour rendre accessible l’œuvre, une adaptation simplifiée a été élaborée pour agrandir le cercle des lecteurs.
Bande d’ados a donc traduit cette BD faisant honneur à l’auteur de la série d’origine, Joseph Delaney. Pourtant, la tâche n’était pas aisée, mais on retrouve bien les personnages et l’ambiance des romans, angoissante à souhait. Le style du dessinateur est assez original, comme esquissé à la craie grasse, souligné par des traits plus fins. C’est étonnant mais finalement très beau et lisible.
Thomas Ward est donc l’apprenti de l’épouvanteur, qui est une sorte de maître des sorts qui chasse sorcières, gobelins, fantômes et autres esprits tourmentant les habitants des petits bourgs qu’il traverse. Dans la pauvre Angleterre du passé, la vie est difficile et bien que la fonction soit ardue, elle permettra à Thomas de vivre. En tant que septième fils d’un septième fils, il n’a pas vraiment de choix.
Dès le début, le maître va tester l’élève, et pour de bonnes raisons car les démons sont dangereux et il faudra pugnacité et loyauté au jeune Thomas, pour gagner le respect de son maître… et rester en vie. C’est une aventure fascinante, qui insiste sur les personnages horrifiques contre lesquels les deux héros vont lutter, ils sont maudits et ne cherchent qu’à profiter des pauvres hères superstitieux.
A la fin de notre lecture, on a tout à la fois envie de lire la suite en BD que de découvrir ou redécouvrir les romans.
Fiche technique
Format : album
Pages : 88
Éditeur : Bande d’ados
Sortie : 18 octobre 2023
Prix : 15,90 €