
Éditeur : Casterman
de Christian Rossi
Les Apaches ne connaissent pas la pitié, seulement la bravoure.
Dans une hacienda mexicaine, est célébrée la fête de Saint Jérôme. Alors que les Mexicains louent Santo Jeronimo, un guerrier indien frappe. À cette occasion, Go Khla Yeh prend le nom de Geronimo ! Lors de ce raid, il épargne une fillette de neuf ans nommée Inès. Elle est emmenée comme prisonnière, puis devient membre de la tribu.
Inès grandit au sein du peuple des Chiricahuas. L’un de ses compagnons de jeux se nomme Woan. Mais à l’occasion d’une chasse tragique Woan est considéré comme responsable de la mort d’un garçon de son âge tué par un ours. De plus, sa tribu considère qu’il porte malheur. Aussi, il est banni du clan. Durant les années qui suivent Woan grandit et survit dans la solitude. De rares personnes croisent sa route. L’une d’elle a pour nom Geronimo !
Christian Rossi a choisi de relater la vie de Geronimo par le regard de deux témoins : Inès la Mexicaine qui va devenir Apache et Woan le banni qui va entrer en contact avec les Blancs, apprenant ainsi un peu de leur langue et de leur culture. La narration non-linéaire contribue également à l’originalité du récit.
On retrouve dans cet album le magnifique dessin vu dans Le Cœur des Amazones (1). Ici l’utilisation de l’acrylique est mise au service de scènes d’action se déroulant dans la poussière, la nuit ou la brume.
Maîtrisant aussi bien le scénario que le dessin Christian Rossi nous présente avec efficience un personnage ayant acquis le statut de légende.
(1) sur un scénario de Géraldine Bildi, aux Éditions Casterman
Fiche technique
Format : album
Pages : 168
Éditeur : Casterman
Sortie : 11 novembre 2023
Prix : 34,90 €