Simone Veil se raconte comme elle ne l’a jamais fait, enfin, avec cet essai testament. Il sort en poche en début d’année, afin que l’on se rappelle que, « plus jamais ça« , ne sont pas seulement quelques mots, mais un rempart à la barbarie qui se met à définir notre humanité.
Présentation de l’éditeur
« C’est un devoir de transmission. Il faut qu’on sache, il faut qu’on sache comment ça s’est passé, il faut qu’on sache tout. »
Pour l’INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, face caméra, Simone Veil déroule le film de sa vie. Le soleil de Nice, une famille unie, républicaine et laïque, l’insouciance, la guerre, l’Occupation… Et, le 13 avril 1944, le convoi 71 à destination d’Auschwitz avec sa mère et sa sœur.
C’est la première fois que, avec une grande liberté, Simone Veil raconte le froid, la faim, les humiliations, les camarades, le rapport entre les hommes et les femmes, ses dix-huit mois dans les camps, mais aussi le retour, les nouvelles humiliations, son engagement pour la mémoire. Seul l’espoir que la Shoah ne sera pas oubliée apaise la douleur. Un témoignage pour l’histoire, un récit bouleversant.
Sortie : 3 janvier 2023