L’addiction, comment s’en sortir ? Un livre d’utilité publique à la veille du Mois sans Tabac
Depuis 2016, en novembre, un challenge collectif est proposé aux Français : Participer au « Mois sans tabac ». Un mois pour combattre son addiction ! Un mois pour s’en sortir ! Mais est-ce si simple ? Bien sûr que non. Il faut être épaulé et conseillé pour sortir d’une addiction, quelle qu’elle soit au tabac, à l’alcool, aux jeux d’argent, à la drogue…
Un collectif d’autrices, toutes psychologues, publie le 31 octobre L’addiction, comment s’en sortir ? (Éditions de Boeck Supérieur). Premier ouvrage du genre, il fournit tous les outils, informations, conseils et exercices pratiques, pour accompagner les addictions faibles à modérées et apporter un soutien entre deux consultations pour les plus dépendants.
Les autrices(1), toutes psychologues, présentent en trois parties les différents outils à la fois ludiques et dynamiques, pour que tout un chacun, quel que soit le type d’addiction dont il souffre puisse voir le bout du tunnel :
• Comprendre
• Agir
• Traiter et éviter la rechute.
Rappelons que prises globalement, les addictions concernent en France plusieurs millions de personnes. Les Français sont toujours 12 millions à fumer même si près de 6 fumeurs quotidiens sur 10 souhaitent arrêter (chiffre de 2022). Le tabagisme reste toujours la première cause de mortalité évitable avec plus de 75 000 décès par an.
1) Emeline Chauchard est Maître de Conférences en psychologie clinique à l’Université de Poitiers et membre du Laboratoire CNRS CeRCA. Elle est également psychothérapeute TCC. Ses recherches se centrent sur les addictions, de la prévention à la prise en charge thérapeutique, Elle est l’auteur de 30 articles scientifiques.
Estelle Guilbaud est psychologue et psychothérapeute, formée aux TCC. Elle travaille depuis 11 ans en addictologie : SMRA, service d’hospitalisation de sevrage et de cure, et CSAPA. Elle travaille également en cabinet libéral.
Lucia Romo est Professeur de psychologie clinique à l’Université Paris Nanterre, membre du Laboratoire CLIPSYD et membre associée à l’unité Inserm CESP 1018 Université Paris Saclay. Elle est également psychothérapeute TCC. Ses recherches se centrent sur les addictions, le TDAH, l’évaluation des psychothérapies et des interventions de prévention en santé mentale.
Mélanie Gaillard est psychologue formée aux TCC. Elle travaille en addictologie depuis 13 ans en milieu hospitalier et ambulatoire (ELSA, Unité d’addictologie, HTP, SSRA et CSAPA) où elle s’est formée en Neurosciences, ETP, MBRP. Elle est également formatrice.
Caroline Chiron est psychologue, superviseuse formée aux TCC en particulier de 3éme vague (ACT et TCD). Elle travaille depuis 16 ans en addictologie : SMRA et CSAPA. Elle exerce également en libéral et est formatrice.