VOD : Chère petite – Avis +/-

Plateforme : Netflix

Série allemande de Isabel Kleefeld (2023)

Présentation officielle

Lena vit complètement isolée dans une cabane hautement sécurisée avec ses deux enfants, Hannah et Jonathan. Leur vie est strictement programmée, des repas à l’heure du coucher, passages aux toilettes compris. Quand leur gardien entre dans la pièce, ils se mettent en rang, montrent leurs mains, et lui obéissent au doigt et à l’œil. Mais un jour, la jeune femme parvient à s’échapper. Après un accident de voiture qui manque de lui coûter la vie, elle se retrouve à l’hôpital avec Hannah.

(source : Allocine)

Avis de Chris

Lena, renversée sur la route et laissée pour morte avec sa fille Hannah, devient la clé d’une affaire non résolue depuis treize ans. Au fil des confidences de la fillette, les secrets de la famille font froid dans le dos. En effet, depuis sa naissance, il y a douze ans, Hannah vit dans une maison sans fenêtre. Elle n’a jamais connu autre chose que des murs gris dépersonnalisés, une ventilation parfois défaillante, une lumière artificielle et des règles strictes qui régissent sa vie, celle de son petit frère et de sa mère. Chaque jour, ils endurent les mêmes rituels qui les asservissent et les retiennent prisonniers, jusqu’au jour où le calvaire cesse.

Netflix propose à ses abonnés une mini-série sombre et intrigante. Du moins au premier abord. La séquestration qu’a subie Lena et les deux enfants est terrible, mais elle manque de psychologie et de relief. Il y avait tout pour qu’on accède à une histoire profonde et poignante. Hélas, en six épisodes de moins d’une heure chacun, entre les situations téléphonées et les absurdités qui rendent irréalistes certains événements, la fin ne fait qu’entériner la frustration ambiante.

Beaucoup de sous-intrigues ne trouvent pas de solutions ou sont à peine évoquées. Cela est d’autant plus décevant qu’après s’être attaché à certains personnages, on ne sait finalement pas grand-chose sur le pourquoi, ni l’après. Certes, on découvre qui est le ravisseur, mais la raison de ses agissements est aussi clichée que peu exploitée. Quelles sont les motivations qui amènent l’antagoniste à agir de la sorte ? Que s’est-il passé durant treize ans ? Et encore plein d’autres questions qui resteront en surface ou sans réponse.

Il est ainsi dommage que la série ait un scénario aussi fade et mal construit, avec une base pourtant pleine de promesse, alors que la réalisation des épisodes et le jeu des acteurs, surtout celui des enfants, sont vraiment bons. Pour un thriller psychologique, on s’attendait à bien mieux. La série Chère petite aura eu tout de même le mérite de nous donner envie de nous plonger dans le livre éponyme de Romy Hausmann dont la série s’est inspirée (1).


(1) Chère Petite aux éditions Actes Sud, collection Babel Noir, sorti le 1er février 2023, en poche.

Fiche technique

Genre : thriller
Avec Julika Jenkins, Kim Riedle, Naila Schuberth, Justus von Dohnányi, Hans löw, Sammy Schrein, etc.
Pays : Allemagne
Nombre de saison : 1 (terminée)
Nombre d’épisodes par saison : 6
Durée d’un épisode : 50 minutes
Plateforme : Netflix
Sortie : 7 septembre 2023