The Flash – Avis +/-

film américain d’Andy Muschietti (2023)

Présentation officielle
Les réalités s’affrontent dans THE FLASH lorsque Barry se sert de ses super-pouvoirs pour remonter le temps et modifier son passé. Mais ses efforts pour sauver sa famille ne sont pas sans conséquences sur l’avenir, et Barry se retrouve pris au piège d’une réalité où le général Zod est de retour, menaçant d’anéantir la planète, et où les super-héros ont disparu. À moins que Barry ne réussisse à tirer de sa retraite un Batman bien changé et à venir en aide à un Kryptonien incarcéré, qui n’est pas forcément celui qu’il recherche. Barry s’engage alors dans une terrible course contre la montre pour protéger le monde dans lequel il est et retrouver le futur qu’il connaît. Mais son sacrifice ultime suffira-t-il à sauver l’univers ?

Avis de Hiro
Le film de The Flash a connu de nombreux déboires, des hauts et ses bas, jusqu’à même se demander s’il sortirait vraiment au regard des changements sur sa réalisation, scénarisation, mais également par rapport aux problèmes autour d’Ezra Miller. Néanmoins, il est là, il se penche vers le multiverse de DC et apporte globalement un divertissement satisfaisant, mais loin d’être parfait.

Barry Allen navigue entre son travail où il a une inimitié forte avec chacun de ses collègues, sa vie cachée de super-héros où il est souvent appelé en choix tertiaire, et des problèmes familiaux, son père étant en prison et accusé du meurtre de sa mère. C’est un jeune homme perturbé, sa santé mentale est instable et ses angoisses ne semblent jamais prises au sérieux. Il aurait besoin d’un vrai entourage et d’un soutien, mais non, c’est un adulte donc il est laissé seul avec ses faiblesses et ses blessures.

C’est pourquoi, lorsqu’il se découvre la possibilité de changer son passé, c’est avec peu d’hésitation qu’il va tenter sa chance. Sans le savoir, il casse alors la ligne temporelle de son propre univers au profit d’un autre. Bienvenue dans le multiverse où on titille l’âme nostalgique du spectateur en lui offrant une nouvelle origine story. Le divertissement est là, mais il ne demande pas beaucoup de profondeur. C’est clairement le début d’un reboot et cela se joue autant sur les autres héros de DC que sur le personnage même de Flash. Il va changer en faisant face à son lui-même plus jeune (et un poil trop agaçant).

Le film fait plaisir sur certains points, il y a plusieurs caméos qui font sourire, on retrouve surtout un univers et des personnages qui globalement nous plaisent ! Il s’agit cependant d’un énième film sur le sujet. Il arrive déjà un peu tard, et n’offre pas quelque chose d’un peu plus exaltant que ce qui nous a déjà été proposé. En effet, le multiverse peut permettre de belles surprises, ce qui n’est pas le cas ici. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard et la mise en place des événements manque de dynamique.

Alors, oui, la mise en scène l’est, les répliques fusent (tout comme les références), on a un Barry Allen très énergique, mais cela n’aide pas à retenir notre intérêt. On ne s’attache pas forcément aux nouveaux venus et c’est assez dommage, car il y avait du potentiel. Et c’est sans compter sur des effets spéciaux assez décevant, notamment sur certaines scènes où on a plus l’impression d’être devant une cinématique de jeu vidéo que devant un film.

The Flash est un film de divertissement qui fait le job, il se laisse regarder et arrive même à faire mouche pour nous tirer un rire ou une larme. Et même s’il arrive à nous rendre curieux sur le devenir de cette série de films DC, il n’offre pas une expérience inoubliable ou un scénario incroyable.

Mention : il est préférable de ne pas regarder la bande annonce pour profiter un maximum du film


Fiche technique

Sortie : 14 juin 2023
Durée : 144 minutes
Genre : action
Avec Ezra Miller, Michael Keaton, Sasha Calle…