La Demeure de passage – Avis +

Editeur : Bande d’ados

de Elisabeth Jammes

Fortuna : tome 1

Présentation de l’éditeur

Issue d’une longue lignée de devins, Fortuna étudie la magie de la divination sous la tutelle de Bélombra. Avec ses camarades, la démonologue Belladona et l’herbologiste Mandragore, Fortuna espère pouvoir écrire son nom dans Le Grimoire, le livre qui recense tous les sorciers.

La date de l’examen approchant à grand pas, l’équipe s’installe dans la Demeure de Passage, une maison magique dédiée à l’entrainement des apprentis sorciers.

Mais malgré tous ses efforts, Fortuna ne parvient pas à ouvrir son troisième oeil, et sent qu’elle va échouer l’examen. Et lorsque son mentor disparaît mystérieusement, Fortuna doit faire un choix… qui pourrait avoir des conséquences maléfiques !

Avis de Valérie

Dans cette école de sorciers, on est loin de Harry Potter et Poudlard puisqu’ici, un professeur héberge trois élèves chez lui pour la durée de sa formation. Fortuna, Belladone et Mandragore atterrissent chez Bélombra et son familier un corbeau nommé Ignis. C’est une maison en montagne, éloignée de toute civilisation, et même d’une antenne relai impliquant pas de téléphone ni réseaux sociaux !

De plus, elles doivent chacune accomplir des tâches pour faire fonctionner la maisonnée. Elles ont tout de même le sentiment de ne pas avoir beaucoup de temps pour étudier ! Pourtant, Bélombra est une bonne enseignante, mais lorsqu’elle apprend que l’examen pour valider leurs études est avancé, elle décide de s’envoler avec ses poussins pour la ville. Les quatre sorcières pourront loger dans une maison enchantée qui pourvoit à tous les besoins !

Mais nous suivons particulièrement la jeune Fortuna issue d’une grande famille de voyants et qui mise beaucoup sur leur descendance. Elle n’a que 13 ans et son don tarde à se manifester. Elle n’ose en parler à sa mère, la rigide et autoritaire Carina Hills. Dans la nouvelle maison, elle tombe sur une entité qui lui propose de l’aider…

Cette BD scénarisée et dessinée par la même personne est plutôt réussie. Si elle s’adresse à un public d’ados, elle reste intéressante pour tout âge (même les grands !), grâce à des enjeux finalement toujours d’actualité, et des intrigues solides et bien menées. De plus, et heureusement, les personnages savent se rendent attachants, et même si leurs caractéristiques sont assez classiques, tous sont intéressants. Ils apprennent de leurs erreurs et un antagoniste sous les traits d’un religieux qui déteste la magie ajoute du piment au récit !

Voilà un nouvel univers de fantasy qui bénéficie d’une base solide, prêt à s’envoler pour le succès !


Fiche technique

Format : broché
Pages‏ :‎ 128
Éditeur ‏ : ‎ Bande d’ados
Sortie : 14 juin 2023
Prix : 16,90 €