Murder X Murder : tome 1 – Avis +

Editeur : Omaké manga

de Yuji Takezoe

Présentation de l’éditeur

UN BATTLE ROYALE QUI FRANCHIT TOUTES LES LIMITES !

Dans un Japon contemporain, tous les plus grands criminels sont envoyés sur une île prison pour participer à un gigantesque battle royale. Les matchs à mort sont retransmis à la télévision, sur une chaîne underground financée par de riches donateurs. Pour l’heure, c’est une lycéenne nommée Risa qui se trouve tout en haut du classement de ce battle royale. Sa façon de combattre et la mise en scène incroyable de ses mises à mort ont fait d’elle une star et une adversaire redoutée. Mais si Risa se trouve sur cette île, c’est avant tout pour éliminer une personne en particulier : son propre père…

Avis de Chris

Le programme JSDE est conçu pour faire face à la recrudescence de la criminalité au Japon. Pour allier peine carcérale et show TV, Daigo Nebejima a eu l’idée saugrenue de faire combattre les pires marginaux de la péninsule dans une prison très spéciale. Filmés quasiment 24/24h, les prisonniers, tous condamnés à mort pour des crimes odieux, se battent pour leur survie à travers notamment des duels particulièrement violents, qui se concluent sur la mort d’un des adversaires. Le pitch de cette téléréalité est simple : il n’en restera plus qu’un, un seul qui pourra être libéré.

Le manga s’ouvre sur l’arrivée de Rei Minagawa sur l’île secrète où les criminels de la pire espèce se battent pour leur liberté ou pour leur soif de sang. Il est rapidement nommé superviseur de Risa, la figure de proue de ce programme télévisuel hors du commun. En plus de sa raison d’être, soit de tuer tous les assassins qui passent entre ses mains, Risa a un atout charme non négligeable et élimine ses adversaires de manière assez artistique. N’en déplaise à certains, l’art est subjectif ! Pour le nouveau superviseur, son rôle est de continuer à mettre en avant la mascotte du show tout en essayant de la protéger un minimum. Bien qu’il sache ce qu’est devenu son prédécesseur, il s’attèle à la tâche avec professionnalisme et humanité.

Dans Murder X Murder, un battle royal original et extrêmement violent, survivre dans de telles conditions est quasiment impossible. Et il n’y a pas que les criminels qui sont susceptibles de perdre leur vie, puisque le personnel pénitencier est en première ligne en cas de débordement. Il n’est pas rare qu’il y ait des victimes collatérales, comme le dernier superviseur de Risa. Pour Rei, c’est la douche froide lorsqu’il débarque pour la première fois dans cet univers. Par ailleurs, on ne sait pas pour quelle raison il s’est retrouvé embarqué à la JSDE, mais, à travers son regard, on découvre ce milieu carcéral pour le moins atypique où les plus riches de la planète parient sur le potentiel vainqueur.

Le dessin du mangaka est vif et, bien que les premiers chapitres mettent en scène la petite culotte de Risa, finalement, ce battle royal est moins marqué par le fan service que beaucoup de ses pairs. A plusieurs reprises, le mangaka fait le choix de mettre son héroïne en valeur autrement que par sa plastique. Le trait est épais, allant vers des noirs profonds, accentuant l’effet de sauvagerie. Quant aux scènes macabres, elles sont toutes stylisées, alors évidemment, Murder X Murder est destiné à un public très averti et mature.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 190
Éditeur : Omaké manga
Sortie : 20 avril 2023
Prix : 7,90 €