Los Angeles – Avis +

Présentation de l’éditeur

Alice rêve d’être actrice, comme la moitié des filles de Los Angeles. Elle occupe une chambre sordide qu’elle paie en vendant des vêtements de mauvaise qualité pour une marque de prêt-à-porter. Lorsque sa mère cesse de financer ses cours de théâtre, Alice panique. Elle se souvient que sa jeune collègue, Oona, lui a parlé en riant des types qu’elle rencontre sur internet et à qui elle vend ses petites culottes. Ce qui avait profondément choqué Alice devient une possibilité, supportable, inoffensive. Après tout, que pourrait-il lui arriver ?

La nouvelle d’Emma Cline envoûte et saisit par sa précision tranchante et sa singulière perspicacité. Los Angeles est le portrait indélébile d’une ville mythifiée qui dévore les rêves des filles, les abandonnant abîmées, désenchantées et éperdument seules.

Avis de Valérie

Alice est une jeune femme comme les autres, même si elle se distingue des Californiennes qu’elle côtoie en travaillant dans un magasin de fringues. Elle semble moins moderne, plus empreinte de valeurs du Midwest. Elle observe sa collègue Oona, dont les choix de vie la surprennent, ou peut-être la choquent.

Puis, nécessité faisant loi, elle suit les conseils d’Oona qui n’hésite pas à trouver l’argent facilement sans grande morale…

L’auteur, Emma Cline est une femme passionnante. Elle possède le physique éthérée d’une femme-objet de l’ancien temps et un cerveau obstiné qui analyse ceux des autres avec une grande empathie et une infinie intelligence. Son roman, inspiré de l’affaire de la Famille de Charles Manson, The Girls, a été une découverte. Une révélation qui transcende l’horrible fait divers, pourtant fascinant.

On attend avec impatience une nouvelle œuvre, mais pour nous faire attendre, l’éditeur La Table Ronde a publié ce court roman, dont on ne révélera rien de plus, afin de vous laisser vous imprégner par l’écriture de Emma Cline.

Trop court pour nous satisfaire entièrement, c’est pourtant une histoire qui s’inscrit en creux et contient de jolies moments, marque de fabrique de la jeune femme. S’en dégage une poésie certaine, comme ce soupçon de singularité qui positionne le lecteur comme en équilibre entre ce qu’il connaît et ce qui va le faire plonger dans l’inconnu.

Précisions tout de même que Los Angeles pourrait surprendre les lecteurs qui n’ont pas lu The Girls, et qui auraient du mal à voir au-delà de l’apparence de l’écrit.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 48
Éditeur : La Table Ronde
Sortie : 10 octobre 2019
Prix : 5 €