Le petit monde de Sookie Stackhouse

Les vampires ont fait leur coming out. Après des siècles d’énigmes, de doutes et de mystification, le monde découvre un univers qu’il ne croyait que fantasmagorique. En échange d’un comportement social correct (c’est à dire en ne tuant pas d’humains), la plupart des gouvernements leur proposent une sorte de pacte de non-agression. Bien sûr, certains pays ne tolèrent pas cette engeance diabolique et on n’y donne pas cher de leur peau blafarde.

Aux États-Unis, la situation est à peu près équitable. Les vampires se tiennent à carreau et ne se mélangent guère avec les humains. Pourtant Sookie, serveuse de Bon Temps, rêve d’en connaître. Elle a l’intuition que sa vie pourrait être plus palpitante. Elle éprouve de grandes difficultés à se lier avec ses condisciples car outre d’être pas riche, blonde et une vraie fille du Sud (avec tout ce que cela comporte comme qualités et défauts) : elle est télépathe. Pour elle, c’est la croix et la bannière pour obtenir un peu de tranquillité car elle canalise toutes les pensées grivoises de ses clients ou amis et découvrent à son insu des secrets qu’elle aurait préféré ne pas connaître.

Les vampires

Les vampires de Charlaine Harris sont très inquiétants car leur instinct ne peut jamais vraiment être contrôlé. Doués d’une force extraordinaire, ils peuvent voler et se déplacent en général très rapidement, sans faire de bruit. Très secrets sur leur hiérarchie, ils ne laissent filtrer que peu de détails. Pourtant Sookie apprendra que chaque état est organisé en province avec à leur tête des chefs de secteurs. Le tout est chapeauté par un monarque. Leur coming out leur a permis de monter des sociétés civiles où leurs talents particuliers sont utilisés en échange d’espèces sonnantes et trébuchantes.

Comme ils ont été humains, ils sont à même de se lier avec les bipèdes de base. Il faut avouer que leur supériorité en tout les pousse plutôt à mépriser ces diurnes. Leur sang a des vertus aphrodisiaques et régénératrices qui les font devenir, à leur tour, une proie pour les détrousseurs sans foi ni loi. Bien que très indépendants et maîtres de leurs émotions, ils sont vassalisés à leur géniteur.

A la fois fascinants et repoussants, les vampires sont les maîtres du monde de Charlaine Harris, leur manque d’honneur les rendant plus difficiles à battre. Ils utilisent Sookie (de gré ou de force) pour lire dans les pensées de leurs ennemis afin d’éviter d’occire trop d’innocents. Bien qu’il leur ai interdit de tuer, si l’occasion l’exige ils passent à l’acte sans arrière-pensée. C’est pourquoi Sookie intervient souvent pour établir un peu de justice dans leur cour des miracles où créatures de toutes sortes tentent de grappiller les miettes.

Les changellings

Les garous ont préféré choisir la méfiance en ne livrant pas leur secret au journal télévisé. C’est pourquoi personne ne connaît leur existence et ils s’en portent bien mieux. Vivant en meutes, les plus considérés sont les loups-garous. Leur aristocratie en fait des notables appréciés dans leur cité et ils sont souvent prospères. Ils sont d’une force et d’une brutalité telles qu’ils peuvent décimer les vampires. Mais ils sont soumis à des lois toutes militaires et ont un sens de l’honneur et du respect exacerbés.

La filiation n’est pas automatique et même dans une famille où les deux parents sont des Cess (le petit nom de l’espèce), les enfants ne deviendront pas polymorphes, excepté un seul rejeton. C’est pourquoi leur survie les contraint à rester entre eux et à surtout ne jamais se faire connaître.

Sookie découvrira une communauté consanguine à la limite de la dégénérescence qui reste très repliée sur elle-même. Pourtant, elle trouvera parmi eux des amis fidèles.

Lorsqu’un garou mord un mortel, ce dernier peut en mourir ou lui-même devenir un changelling. Pourtant, en tant que mordu, il ne sera jamais considéré de la même manière que les Cess de naissance.

Les fées

Pas de discrimination sexuelle ! Il y a des fées hommes et femmes. Encore méconnues, les fées ont certains pouvoirs qui leur permettent de naviguer d’une sphère à l’autre en jouant le rôle d’arbitre. La fée Claudine est plutôt secrète et elle apparaît quand cela l’arrange mais sans jamais oublier de se pomponner car cette demoiselle est très coquette. Comme son frère Claude, d’ailleurs. Cachant bien son jeu, la fée est le personnage qui nous laisse le plus de paramètres à découvrir. Petit détail, leurs phéromones attirent d’une manière totale et hypnotique les vampires. En la présence de Claudine, ils dégainent leur crocs et leur virilité plus vite que son sillage parfumé met de temps à s’évaporer. Beaucoup de vampires donneraient leur mère et celle des autres pour croquer la délicieuse colombe.

Sorcières et Magiciens

Les humains ne sont pas en reste et cherchent eux aussi à obtenir leur part du gâteau surnaturel. Selon leur puissance, ils peuvent être très dangereux mais face à la force brute d’un vamp’ ou d’un Cess, il ne peuvent pas grand chose. Lorsque un gang de sorcières envahit le nord de la Louisiane pour se rendre maître du secteur, ils commencent par faire perdre la mémoire au chef de secteur, décimer son personnel et étêter la communauté loup garou de Shreveport. Sacré coup de semonce ! Mal leur en a pris, car Sookie qui lit dans leur esprit comme dans un livre ou un recueil de mots de vocabulaire ardus sera une fois de plus une alliée de poids pour cette drôle de communauté.