Layer Cake – Avis +/-

Résumé

Un trafiquant de drogue qui se targue d’être sans tâche, se voit se retirer des affaires après avoir engrangé suffisament d’économie. Avant de donner sa démission, le ponte de la drogue lui demande de retrouver la fille d’un de ses amis. Pendant ce temps, un autre dealer, se sert de son nom comme commanditaire d’un coup pourri qui amène à leurs trousses des Serbes très en colère.

Avis de Valérie

Guy Ritchie et Matthew Vaughn sont à la source du carton Snatch, l’un des meilleurs films anglais de ces dix dernières années. Chacun de leur côté, ils sont à la base de pas grands choses et ne se distinguent plus que par le choix de leur épouse (Madonna pour le premier, Claudia Shiffer pour le second).

Matthew Vaughn qui a voulu s’émanciper en devenant réalisateur, a porté à bout de bras ce film qui pique énormément de choses à Snatch ou Arnaques, crimes et botaniques comme une trame à multiples couches où les tireurs de ficelles ne sont pas ceux que l’on croit (d’où le titre). Mais avec le petit plus magique en moins.

Trop compliqué pour être génial, même s’il s’agit d’un bon film de gangsters il ne rajoute que de la lourdeur plutôt que de la profondeur. La présence de Daniel Craig avant qu’il ne deviennent le nouveau James Bond, est son meilleur atout.

Fiche Technique

Genre : policier

Avec Daniel Craig, Tom Hardy, Jamie Foreman, Sienna Miller, etc.

Durée : 106 minutes

Sortie : 13 juillet 2005

Interdit aux moins de 12 ans