Dr Kotô – Avis +/-

– Les habitants de cette île sont du genre à passer 6 heures dans un bateau pour aller se soigner plutôt que de venir ici! Qui voudrait passer une consultation dans un lieu pareil ?

L’île de Koshiki compte un millier d’habitants. Après six heures de bateau, le nouveau médecin pose le pied sur Terre. Voici un nouveau charlatan. En effet le précédent était incompétent (en fait il venait de Taïwan et ne comprenait guère le japonais), la conclusion « logique » est que tous les médecins qui viennent s’installer sur l’île sont des incapables.

La solution est de se rendre à l’hôpital après six heures de navigation ou de se soigner avec des plantes médicinales. Que cela mette en danger les malades est secondaire. Il est hors de question de permettre au nouveau venu de sauver des vies! Vient-il supplier pour obtenir du sang nécessaire à la transfusion? L’opposition se manifeste aussitôt.

Mais le docteur Kotô ne désespère pas, à force de sourire et de ruse il parvient à sauver des vies, ce qui ne stoppe pas l’opposition des irréductibles, dont le chef des pécheurs qui exerce son pouvoir de coercition sur ses collègues.

Mais n’auraient-il pas raison? En effet un journaliste vient de débarquer afin de poursuivre sa traque du docteur Gotô qui s’est réfugié sur cette île après un scandale et continue à exercer ses activités dangereuses sous un faux nom (en fait les habitants de l’île ont dès le début confondu Gotô avec Kotô).

De nombreux mangakas utilisent comme personnages des médecins atypiques [[Black Jack d’Osamu Tezuka (Asuka & Glénat), Docteur Koh de Junichi Nojo (Casterman), Monster de Naoki Urasawa (Kana), Rash!! de Tsukasa Hojo (Tonkam) ]]. Ici les histoires courtes traitent du talent de sauver des vies opposé au pouvoir et aux idées reçues. Le succès du manga a été tel qu’il a été adapté en feuilleton à la télévision japonaise.

Fiche Technique

Traduction : Guillaume Abadie
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Conception graphique : Joachim Roussel
Editeur : Big Kana
Sortie : janvier, mars 2007
Prix : 7,35 euros
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 208 pages