
Editeur : Le Lombard
de Jean Van Hamme, Didier Alcante et Francis Vallès
Rani : tome 4
– C’est un aspic, une vipère au poison mortel foudroyant… C’est ainsi qu’on élimine ses ennemis, au Rajasthan !
1743, celle qui se nommait Jolanne de Valcourt a disparu dans les geôles de France. Ayant pris l’identité d’une prostituée décédée en prison, elle est devenue Jeanne Dubois. Vendue aux Indes à la patronne d’une maison de plaisir elle a réalisé ce qu’on peut appeler un coup d’état. À présent, elle règne sur la maison close qui est devenue l’élément essentiel de la « vie sociale » du comptoir français de Mahé.
Par sa volonté, l’héroïne a brisé ses chaines et le destin lui sourit à nouveau. Son amoureux Craig Walker1 a survécu et se trouve au comptoir de Madras. Quant à Gabriel le brigand auprès duquel elle a vécu2 vient d’arriver à Mahé. Certes il se retrouve esclave, mais Jolanne se fait fort de le délivrer. Entre temps, elle bénéficie du soutien de son amie indienne Indra. Le « soutien moral » implique d’ailleurs que les deux femmes passent leurs nuits ensemble (eh oui, Van Hamme est au scénario). Jolanne aurait-elle droit au bonheur ? Non ! C’est Jean Van Hamme qui officie au scénario!
Arrivé de France, l’inspecteur Laroche a parfaitement reconnu Jolanne de Valcourt qui fut recherchée pour trahison envers le royaume. Le chantage débute alors que Jolanne perd le soutien du gouverneur (marié et dont l’épouse n’apprécie guère qu’il fréquente un certain établissement). Violence et mort se succèdent alors que Jolanne aspire à la liberté.
Parsemé de figures historiques (ici l’amiral Bertrand de la Bourdonnais devant combattre les Anglais à Madras), la saga allie exotisme et aventure (Van Hamme est au scénario), érotisme et avilissement (Van Hamme toujours).
Fiche Technique
Format : album
Pages : 48 p. couleurs
Scénario : Jean Van Hamme & Alcante
Dessin : Francis Vallès
Couleurs : Christian Favrelle
Edition : Le Lombard
Sortie : août 2013
Prix : 14,95 €