Franky et Krimo rêvent de quitter la grisaille de leur quartier pour partir en voyage dans la célèbre et sulfureuse station balnéaire thaïlandaise de Pattaya.
Pour pouvoir s’y rendre à moindre coût, les deux amis ont la folle idée d’inscrire à son insu le nain de leur quartier au championnat du monde de Boxe Thaï des Nains. Mais ce qui devait être pour eux des vacances de rêves va se transformer en l’aventure la plus dingue et périlleuse de leurs vies.
Avis de Valérie
Pattaya, c’est la ville de Thaïlande où la diaspora kaïra se retrouve pour faire sauter tous les interdits. C’est un fait connu et c’est sur ce constat qu’est montée cette comédie française qui ne laisse aucun répit au spectateurs.
Deux potes, l’un qui vient de se faire larguer et l’autre qui rêve de célébrité minute sur Youtube, veulent partir oublier leurs soucis à Pattaya même s’ils n’en n’ont pas les moyens. Mais Krimo a un plan béton. Il a trouvé une école de Muay thaï (boxe thaïlandaise) qui est prête à payer billets et logement pour un lutteur et ses accompagnants pour combattre son challenger… Sauf qu’il s’agit de boxeurs poids riquiquis puisque tous de petites tailles.
Opportunément, Krimo et Franky (qui a un complexe narcissique très développé et ressemble à Vin Diesel comme presque deux gouttes d’eau) se rappellent d’un pote de collège atteint de nanisme. Ils arrivent à l’embobiner en lui promettant un pèlerinage à la Mecque et vogue la galère !
Les blagues et les réparties parleront bien plus aux jeunes ou à ceux qui ont gardés cet esprit potache à la fois bon enfant mais également borderline. L’abattage de l’excellent Malik Bentalha bien pondéré par Frack Gastambide donne des personnages attachants malgré leur malhonnêteté et leur propension à toujours choisir la pire des solutions.
Tous les tabous sociaux sont explosés aux C4, rien n’est épargné dans un souci d’équité. Même les frères Wayans n’ont pas été aussi loin, mais c’est aussi parce que leurs films (Scary Movies ou FBI: Fausses blondes infiltrées) sont deuxième voire troisième degrés, ce qui permet aux spectateurs de prendre du recul. On pense également à la série de films
Ici, c’est frontal et violent, à la limite du documentaire ‘animalier’. Mention spéciale à Nathalie l’orang-outan, dressée pour le film par le multitâche Franck Gastambide, et aux acteurs invités comme Gad Elmaleh, Cyril Hanouna ou Ramzy.
Pattaya est donc une bonne comédie que l’on réserverait plutôt à un public averti des us et coutumes de notre jeunesse urbaine !
Fiche Technique
Sortie : 24 février 2016
Durée : 97 minutes
Avec Franck Gastambide, Malik Bentalha, Anouar Toubali, Ramzy Bedia, Sabrina Ouazani, etc.
Genre : comédie