The Revenant – Avis +

Présentation officielle

Dans une Amérique profondément sauvage, le trappeur Hugh Glass est sévèrement blessé et laissé pour mort par un traître de son équipe, John Fitzgerald.

Avec sa seule volonté pour unique arme, Glass doit affronter un environnement hostile, un hiver brutal et des tribus guerrières, dans une inexorable lutte pour sa survie, portée par un intense désir de vengeance.

Avis Marielle

Le film The Revenant se base sur un roman de Michael Punke qui relate une aventure de Hugh Glass, personnage ayant réellement existé (1780-1833). Et il est important de savoir qu’une telle histoire est réelle – en dehors de quelques éléments biographiques qui ont été rajoutés, tels que la femme et l’enfant de Glass – car sinon le film pourrait paraitre quelque peu invraisemblable.

Dès les premiers instants, on comprend qu’on est loin des westerns américains qui, comparativement, sont des gentilles romances. Les batailles sont d’un réalisme époustouflant. La lutte entre Glass, joué par Leonardo di Caprio, et une ourse est une scène d’anthologie.

Les paysages sont superbes, la bande son est excellente.
Chaque personnage est bien campé, John Fitzgerald est joué par Tom Hardy, Tom Henry interprété par Domhnall Gleeson ; cependant, à certains moments, le jeu de Leonardo di Caprio rend certains passages pénibles, et donne une impression d’exagération.

Le tournage du film a rencontré d’énormes difficultés. La plupart des scènes ont été filmées au Canada, en plein hiver avec parfois des -40°C. Du fait de la météo, les 80 jours prévus pour le tournage sont devenus 9 mois. Des membres de l’équipe sont partis en claquant la porte, et ont dû être renouvelés rapidement. Pour Leonardo di Caprio, ce film a été le plus difficile à tourner (marche dans la neige, viande crue à ingurgiter…).

Ce film est une véritable prouesse, avec des moments très forts, très humains et aussi des passages très gore.[[Trois Golden Globes : meilleur réalisateur, Leonardo di Caprio meilleur acteur et meilleur film dramatique.

Nomination aux Oscars 2016 : (non encore attribués au moment de la rédaction de cet article) meilleur film, Leonardo di Caprio meilleur acteur, Tom Hardy meilleur acteur dans un second rôle, meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleurs effets spéciaux, meilleur mixage, meilleur montage en son etc…]]

Amateurs de bagarres et de sang, courez-y, et âmes très sensibles s’abstenir !

Fiche technique

Sortie : 24 février 2016
Avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Domhnall Gleeson
Genre : western et aventure