Angel – Avis +/-

Synopsis

Angel Deverell est sure d’elle, de son avenir, de son succès tout proche. Angel sera écrivain ou ne sera pas. Son entourage la pense rêveuse. Elle prouvera à la terre entière et à sa mère que son imagination mènera sa carrière professionnelle au sommet. Ce sera le cas dès sa première publication. Sur le chemin de la gloire, elle trouvera même l’amour. Pourtant, elle ne réussira pas à tout mener de front. Les génies demeurent seuls toute leur vie.

Avis de Cécilia

Comme à son habitude, François Ozon, capable de réaliser 8 femmes ou Swimming pool avec le même brio, change de style cinématographique comme de chemise. Cette personnalité caméléon – passer d’un genre à l’autre ne lui posant aucun problème – permet de le ranger dans la catégorie des réalisateurs exceptionnels, ceux qui sont bien au-dessus du lot du commun des simples mortels que nous sommes. Avec Angel, il s’attaque à une adaptation littéraire. Ce drame romantique – proche de la fresque historique et sociale – a été écrit par Élisabeth Taylor à la fin des années 1950. Ce challenge était ambitieux car le défi était de ne pas en sortir une romance bas de gamme. Pari réussi !!!

Les personnages dont l’insupportable Angel sont construits avec leurs défauts, leurs qualités, leurs faiblesses et leurs contradictions même s’ils frôlent parfois la caricature basique. D’ailleurs, l’actrice qui campe le personnage principal – une petite peste persuadée que son génie créatif lui permet tout ou presque – force son jeu à tel point qu’on se croirait presque au théâtre. Quand à la trame, l’histoire ou le scénario, aucune illusion n’est permise : cela reste du basique. Alors, quel est intérêt cinématographique de ce film, me demanderez-vous ? Et ce, à juste titre.

Je vous répondrais : « La réalisation et les costumes, mes amis !!! ». La mise en image de François Ozon défie toute rationalité et définie les sentiments et les sensations réels des protagonistes à merveille. La création des costumes de Pascaline Chavanne – Angel est sa huitième collaboration avec le réalisateur français – est fine et extrêmement bien vue. Le choix des couleurs est particulièrement exquis et montre la folie pathologique de notre héroïne, complètement décalée avec l’air du temps, entre 1900 et 1928.

Fiche Technique

Genre : Drame

Avec Romola Garai, Sam Neill, Charlotte Rampling, Lucy Russell et Michael Fassbender

Durée : 134 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 14 mars 2007

Adapté du roman éponyme écrit par Élizabeth Taylor [[La romancière, pas l’actrice !!!]] en 1957

Sélection officielle au 57e festival du film de Berlin