Un baiser dans la nuit – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le vol est un crime puni de prison, chenapan ! Après avoir dûment morigéné le jeune chapardeur, le shérif Duke Grayson le raccompagne au vieux moulin et découvre que celui-ci abrite désormais un curieux escadron de jeunes étrangères. Il y a l’exotique Iris, la blonde Tansy, la rondelette Dahlia, l’autoritaire Aster… et surtout l’éblouissante Faith. Ces dames se prétendent apparentées, vaguement veuves et guérisseuses confirmées.

Au premier prétexte, Duke revient courtiser la belle Faith qui, bien que séduite, se dérobe. De quoi a-t-elle peur ? Quel est son secret ? Duke se jure de le découvrir car cette femme, sans aucun doute, détient la clé de son bonheur.

Avis de Marnie

Quelle idée absurde de faire paraître le quatrième et dernier tome d’une série ! Le temps que je comprenne qui étaient les trente personnages qui se croisaient dans ce roman, j’avais déjà lu les deux tiers sans avoir pu vraiment accrocher à la présente intrigue.

Il s’agit ici du récit des aventures du quatrième frère Grayson… et le rythme se ralentit dès que l’auteur résume les péripéties des trois histoires précédentes, ce qui donne l’impression d’un texte bancal, les rebondissement surgissant de façon heurtée, hachée. Wendy Lindstrom tombe dans le piège d’une fin de saga (mais est-ce un piège si l’on a aimé les autres romans de retrouver des personnages attachants ?) en ajoutant une conclusion pour chaque frère Grayson. De plus, c’est agaçant d’avoir l’impression (et ce n’est pas seulement une impression) d’avoir raté ce qui s’est passé dans les épisodes passés…

Hormis cet énorme inconvénient, c’est un bon roman. Le shérif qui n’a jamais douté de sa place dans l’existence, que ce soit dans sa ville natale, en exerçant son métier, ou dans sa vie familiale et personnelle, voit toutes ses certitudes remises en cause lorsqu’il s’aperçoit que la femme qu’il aime ainsi que son entourage, ne sont pas aussi respectables qu’ils le paraissent. Les notions du bien et du mal vont soudain devenir floues et incertaines. Duke va devoir se trouver lui-même et savoir ce qu’il représente vraiment à ses propres yeux, quelles sont ses limites et ce qu’il est capable de faire ou de ne pas faire pour Faith, pour les personnes qu’elle protège, et pour son propre clan familial. Cette introspection est l’aspect le plus intéressant du roman.

Par ailleurs, la jeune femme est un personnage complexe et touchant. Pour avoir connu la misère, Faith ferait n’importe quoi pour procurer une vie meilleure à ceux qu’elle aime. Irait-elle jusqu’à se marier avec le premier qui pourrait tous leur procurer une sécurité financière ? Ses traumatismes sont tels que la jeune femme agit sans vraiment réfléchir, partagée mais surtout transportée par ce qu’elle éprouve pour le shérif, une attirance physique, très vite sublimée par les qualités qu’elle lui trouve… notamment sa grande intégrité morale. Compte-tenu de ce que Faith lui cache, il va alors lui être très difficile de faire face à la situation. Ses tourments moraux, ses sentiments passionnés, et ses tentatives désespérées pour trouver enfin une place respectable dans la société la rendent attendrissante.

Restent la pléiade de personnages secondaires, tous plus intéressants les uns que les autres, mais qui faute de pages, leur évolution un peu trop rapide et souvent seulement racontée, laisse le lecteur quelque peu frustré… Ainsi les tantes de Faith dont le passé est seulement évoqué par petites touches, et qui ont énormément de mal à acquérir des usages et habitudes respectables, la mère de Duke, ses frères, leurs épouses, leurs enfants… Le plus intéressant est sans aucun doute le frère de Faith, Adam, un adolescent perturbé, qui cherche un père, un guide, pour devenir un homme honnête, partagé entre les sentiments qu’il éprouve pour la fille du frère de Duke, et le besoin profond de s’intégrer dans le clan Grayson.

Tous ces destins s’entrecroisent… et il est vrai que l’on ne s’ennuie pas une seconde…

Avis de Mina

Duke Grayson voit sa vie bouleversée lors de l’installation de ces charmantes dames un peu mystérieuses en ville, il tombe immédiatement sous le charme de la belle Faith.

Ce roman nous donne une belle leçon de courage de la part de ces femmes qui ont décidé de changer de vie. On comprend dès le début que les tantes de Faith sont d’anciennes prostituées qui, menées par Faith, ont décidé de tout quitter et recommencer à zéro. Faith, hantée par le passé de sa mère prostituée et poursuivie par un juge mystérieux, veut éviter à tout prix à son petit frère Adam de sombrer dans la délinquance et est prête à se sacrifier malgré l’attirance qu’elle ressent pour le shérif de peur qu’il découvre leur passé. Adam, jeune adolescent en quête du figure masculine à qui se raccrocher tombe aussi immédiatement sous le charme de Duke dans lequel il trouve la figure paternelle qui lui manque.

Et de l’autre côté, les charmantes tantes qui complotent pour marier leur nièce préférée et pourquoi pas, se marier elles-mêmes et vivre enfin une vie respectable…

L’histoire est vraiment charmante, j’ai lu ce roman quasiment d’une traite, prise dans le feu de l’action. L’intrigue est réaliste, les personnages sont crédibles et attachants et surtout les surprises et révélations sur le passé de Faith sont distillées au fur et à mesure du roman et non pas en une seule fois au début, ce qui permet d’entretenir le suspens jusqu’au bout.

A lire d’urgence si vous ne l’avez pas déjà lu.

Un autre avis : Supersage

Fiche Technique

Format : Poche
Pages : 375
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 25 septembre 2006
Genre : western
Prix : 6.46 €