Vilaines filles – Avis +

Présentation de l’éditeur

Addy et Beth sont inséparables, dures à cuire et invincibles. Elles ont un physique parfait : jambes galbées, ventre plat, maquillage irréprochable. Membres de l’équipe de pom-pom girls du lycée, elles suscitent à la fois l’admiration et la crainte. L’arrivée d’une nouvelle coach, tout aussi belle et intimidante, va bouleverser l’ordre établi de ce petit royaume bien organisé. Rapidement, les filles tombent sous sa coupe, prêtes à tout pour obtenir ses faveurs.

Mais un jour, la coach va trop loin… et Addy – la narratrice – va pénétrer malgré elle dans un monde impitoyable où seules règnent la manipulation, l’ambition et la jalousie.

Avis d’Emilie

Ce livre nous prend aux tripes dès le prologue. Celui-ci donne un avant-goût de la fin, et enserre le lecteur dans l’atmosphère tendue qui persistera tout le roman. La fin revêt un caractère inéluctable qui est pressenti dès les premières lignes.

Le livre est écrit à la première personne par une cheerleader (pom-pom girl) américaine, qui a choisi de pratiquer ce sport pour ne pas s’ennuyer. Une citation marquante exprime ce besoin de s’occuper : il y a quelque chose de dangereux dans l’ennui des adolescentes. Tel un mantra, cette phrase sera omniprésente, sans être répétée, tout au long du texte.

Ecrit de façon hypnotique, ce livre mélange récit et témoignage. Ce n’est bien sûr pas un vrai témoignage, ici, la narratrice et l’auteur sont différents, et il s’agit bien d’une histoire inventée. Toutefois, le ton sonne tellement juste, les réflexions nous rappellent tellement notre propre adolescence qu’on se prend parfois à croire que tout cela est réellement arrivé. Et on frémit.

Mélange de manipulations envers des mineures naïves et abus sexuels, rien ne nous est épargné. On regrette toutefois que les réflexions prennent parfois le pas sur l’intrigue. Celles-ci sont souvent assez longues, et on s’impatiente de connaître la suite. Oui, ça aide à faire monter le suspense, mais c’est souvent assez pénible. Ça donne envie de sauter des pages.

Le livre aborde également de façon juste les problèmes de l’adolescence : anorexie, boulimie, manque de confiance en soi, harcèlement… Il semble que ces problèmes n’ont pas de frontières.

Noir, sadique et malsain, ce roman décrit ici de vrais personnages de garces, qui vont être prises à leur propre jeu.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 384

Éditeur : Le livre de poche

Collection : Policier/thriller

Sortie : 28 octobre 2015

Prix : 7,30 €