En fuyant une nouvelle fois le Liban en juillet 2006, le réalisateur Philippe Aractingi prend conscience que, comme lui, ses ancêtres fuient depuis cinq générations les guerres et les massacres.
Dans une fresque où se croisent avec légèreté photos, archives, et mise en scène ludique où il intègre ses enfants, il entreprend le récit des pérégrinations de sa famille à travers le Levant. Un film sur l’exil, la mémoire et la transmission, plein d’émotion et d’honnêteté.
Avis de Valérie
On entend rarement parler chez nous des chrétiens du moyen-Orient à moins qu’ils ne soient persécutés. Alors que nous partageons beaucoup de valeurs avec eux, il faut qu’il soit questions de Daesh et des massacres
Et cela c’est en oubliant les persécutions des Palestiniens de confession chrétienne par leurs frères ou le Liban qui vit une guerre fratricide entre factions maronites ou musulmanes (pour simplifier, un petit tour rapide sur votre ami wiki vous permettra de brosser plus largement le tableau).
C’est dans ce contexte que nous allons suivre Philippe Aractingi et sa famille, qui en remontant le temps jusqu’au début du XXe siècle, nous racontent les errances des chrétiens du moyen-Orient, les levantins, dont la particularité est de vivre parmi des peuples musulmans.
Ce n’est pas un documentaire historique – bien que quelques images d’archives permettent d’ancrer le propos – mais l’histoire personnelle d’une transmission, d’un libanais francophone qui plusieurs fois a dû fuir son pays, laissant tout derrière lui parce que chrétien.
Ne ratez pas en salles cette passionnante aventure du quotidien, nécessaire car peu évoquée.
A noter, malgré le sujet, c’est visible par tous car le ton est chaleureux, accueillant, comme on l’attend d’un foyer oriental !
Fiche Technique
Sortie : 28 octobre 2015
Sortie : 96 minutes
Genre : film documentaire