L’étau du mal – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Lorsque le cadavre d’une adolescente est découvert enterré dans les environs de Plainville, l’agent spécial Liam McKenzie comprend tout de suite qu’il va devoir s’attaquer à une affaire beaucoup plus complexe qu’elle n’y paraît au premier abord.

Et quand, quelques jours plus tard, une photographe de renom, Natalie Jones, est agressée chez elle, non loin de la scène de crime, il est aussitôt convaincu qu’il existe un lien entre les deux affaires. Qu’a vu la jeune femme, qui a poussé le tueur à sortir de sa cachette et à commettre une imprudence ? La clé de l’enquête se trouve-t-elle sur les photos qu’elle a prises deux mois plus tôt à Plainville ?

Pour élucider ce meurtre, et pour protéger Natalie, Liam McKenzie va non seulement devoir donner le meilleur de lui-même, mais aussi résister au désir fou que cette dernière lui a inspiré au premier regard. Car il ne peut se laisser distraire : chaque jour qui passe, le danger se rapproche d’elle…

Avis de Linagalatée

Nathalie Jones était une grande photographe de renom avant de perdre peu à peu la vue, jusqu’à ne plus apercevoir que des ombres, victime d’une maladie génétique qui avait déjà frappé sa mère. Son mari Duncan Oliver, l’a quittée, se sentant incapable de gérer ce handicap.

Elle vit recluse chez elle à Plainville, ne cotoyant que sa psychologue et sa meilleure amie Mélissa. Un jour en rentrant chez elle, elle sent qu’elle n’est pas seule, une odeur, une impression et avant qu’elle ne puisse réagir, elle est agressée.

Le corps sans vie d’une adolescente en fugue est retrouvé dans les environs du domicile de Nathalie, et l’agent spécial Liam McKenzie fait tout de suite le lien entre les deux affaires, et après avoir consulté sur internet la vie de Nathalie Jones, il tombe complètement sous son charme sans rien connaître de son handicap.

Il va être très difficile de chroniquer ce roman. En premier lieu parce qu’il est agréable à lire, même s’il traîne en longueur et se répète un peu. En second lieu, parce que la quatrième de couv’ le classait quand même dans les romans policiers avec un peu de romance, alors que c’est complètement l’inverse.

En effet, il apparaît très nettement que le seul suspense de cette histoire est de savoir si nos deux héros vont coucher ensemble ou pas. On ne peut même pas parler d’enquête policière car il n’y en a pas vraiment, on sait dès le départ vers qui portent les soupçons, qui très rapidement se confirmeront.

En revanche, on en a des tartines et des tartines sur les tentatives d’approche de Nathalie et Mac, irrésistiblement attirés l’un par l’autre comme deux aimants. Chacun tentant de réfréner ses ardeurs avec des motifs plus qu’hasardeux. Elle, se considère comme une handicapée qui n’a besoin de personne pour s’en sortir, et lui, comme un flic pur et dur qui n’a pas le droit de tomber amoureux d’un témoin dans une affaire.

Alors ils se tournent autour, se retournent encore autour, et encore un peu, pour faire bonne mesure. Ça traîne en longueur, ça discutaille, çà se chicane et finalement ils répètent toujours la même chose en boucle.

Mais bizarrement çà reste agréable à lire, avec quelques passages bien hot quand même.

Mais ce n’est pas du tout un roman policier, loin s’en faut. Il aurait fallu plus de travail d’investigation sur le fond, faire durer le suspense et creuser d’avantage certains personnages. Un dénouement sur un fond mystique religieux qui ne convainc pas.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : Harlequin
Collection : Best-Sellers
Sortie : 1er septembre 2014
Prix : 7,20 €