L’Histoire sans fin – Avis +

Présentation de l’éditeur

À première vue, Bastien Balthasar Bux n’a rien d’un héros. Les héros sont grands, beaux et forts. Les héros ne courent pas sous la pluie pour se réfugier dans les librairies obscures et échapper ainsi à leurs camarades de classe. Ils ne volent pas non plus les vieux livres pour aller les dévorer dans les greniers de l’école… Bastien n’a pas pu résister.

C’est comme si ce livre l’appelait. Son titre ? L’Histoire sans fin. Le garçon plonge dans un univers peuplé de mille créatures étonnantes : elfes nocturnes chevauchant des chauves-souris, Mange-Pierres, escargots de course, tortues millénaires et lions multicolores, Atréju, l’enfant guerrier sans peur et Fuchur, son fidèle Dragon de la Fortune… Toutes vouées à disparaître, avalées par le Néant, ce mal mystérieux qui ronge le Pays Fantastique. Bastien se trompait. Lui aussi a l’étoffe d’un héros. Et avant la dernière page du livre, son rôle lui sera révélé…

Michael Ende (1929-1995) est un auteur allemand de romans fantastiques. Né en Bavière, il suit à Munich, en 1948, une formation d’acteur. Par la suite, il a quelques rôles au théâtre. Mais sa carrière d’acteur tourne court. Il écrit alors Jim Bouton et le chauffeur de locomotive, qu’il finit par publier en 1960. Ce roman remporte le Prix allemand du livre pour la jeunesse. Il rédige par la suite plusieurs romans, dont les plus célèbres sont Momo (1966) et L’Histoire sans fin (1979), tous deux adaptés au cinéma. Il meurt en 1995, à Stuttgart, d’un cancer de l’estomac. Il a alors 66 ans.

Avis de Claire

En cette période de fin d’années, les éditions Nathan ont l’excellente idée de rééditer ce classique allemand de la littérature jeunesse (Die unendliche Geschichte en VO), un roman d’aventures fantasy adapté au cinéma avec succès par Wolfgang Petersen en 1984.

Composé de 26 chapitres, chaque chapitre commence par une lettre de l’alphabet, le livre a non seulement une trame, mais également une forme originales. Le livre est une fantastique mise en abîme du pouvoir de la lecture, puisque les chapitres sont en fait ceux de l’Histoire sans fin, le livre que lit le héros, le jeune Bastien Balthazar Bux, auquel les jeunes lecteurs peuvent facilement s’identifier.

Le garçon a 10 ans et pas mal de soucis. Il est incompris par son père, orphelin de mère et souffre-douleur dans sa classe. Replié sur lui-même, la lecture est pour lui un moyen d’échapper à sa morne existence. Sa rencontre avec le vieux libraire Karl Konrad Koreander va bouleverser sa vie…

Le livre reprend la traduction originale de la première édition française, en 1984. La mise en page est très originale. Le livre est illustré, et tout ce qui n’est pas L’Histoire sans fin (le livre que lit Bastien) est en bleu alors que le reste de l’ouvrage est en noir. Un fantastique voyage, une édition raffinée, idéal pour faire découvrir ce classique aux jeunes générations.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 520
Editeur : Nathan

Sortie : 29 octobre 2014
Prix : 19,90 €