Les Brumes du Caire – Avis +

Présentation de l’éditeur

 »Rosie Thomas écrit avec une sensualité enchanteresse. » The Times

Ruby, une adolescente en pleine rébellion, vient chercher refuge au Caire dans la vieille maison d’Iris Black, sa grand-mère de 82 ans qu’elle connaît à peine.

Alors que tout les oppose, un lien étonnant s’établit lentement entre elles tandis que Ruby aide Iris à se remémorer ses souvenirs du Caire scintillant et cosmopolite de la Seconde Guerre mondiale. Elles retracent ainsi peu à peu l’histoire du grand amour d’Iris l’énigmatique capitaine Alexander Molyneux que les ravages du conflit lui ont arraché.

Déterminant dans la vie d’Iris, dans celle de sa fille et de sa petite-fille, cet amour perdu les affectera à nouveau, toutes les trois, d’une façon qu’elles n’auraient jamais imaginée.

Trois femmes, trois générations, une histoire d’amour et de perte, tout en nuances.

Rosie Thomas est l’auteur d’une vingtaine de romans best-sellers en Angleterre, salués par la critique et traduits dans 10 pays, dont Le Châle de Cachemire. Les Brumes du Caire a remporté le Prix du Livre Romantique en Angleterre.

Avis de Claire

Nous savons depuis longtemps que les Éditions Charleston choisissent leurs livres avec minutie, talent et passion, du vrai travail d’orfèvre. Chaque livre correspond à l’esprit de cette maison d’édition originale, mais possède également sa propre singularité. Le dernier roman de Rosie Thomas ne déroge pas à cette règle.

Si nous avions été moins emballés par son Châle de Cachemire, nous sommes à présent définitivement conquis par ses Brumes du Caire. Le talent de conteuse de la romancière est toujours là, de même que son don pour mélanger habilement passé et présent.

Ruby, adolescente perturbée, débarque au Caire où vit sa grand-mère Iris. Elles se connaissent très peu. Entre elles, il y a tout un monde, et pas seulement à cause de leur différence d’âge. Leur trouble mutuel, la détresse de Ruby qui est en deuil d’un amour, et la santé d’Iris, qui veut que peu à peu, inexorablement, ses précieux souvenirs s’effacent de sa mémoire, vont petit à petit les rapprocher de la plus belle manière qui soit.

Le roman nous plonge dans une ville mystérieuse, inédite, nostalgique d’une époque révolue. La narration se partage entre les souvenirs d’Iris, qui s’exprime à la première personne, et la découverte du Caire par Ruby, par un narrateur omniscient. Loin de provoquer une cassure du style, celui-ci demeure fluide, le récit d’Iris nous entraîne alors dans l’intimité d’un secret partagé entre grand-mère et petite-fille.

Le plus beau souvenir d’Iris est Alexander – Xan – Molyneux, capitaine dans l’armée, pendant la Seconde Guerre Mondiale, et, contre toute attente, son seul et unique amour. Ruby va tout doucement découvrir une part d’ombre de la jeunesse de sa grand-mère et comprendre les raisons qui ont fait d’elle une femme si solitaire et si énigmatique.

Lauréat du prix du livre romantique en Angleterre, Les Brumes du Caire a tout d’un grand roman d’amour et d’aventures. Nous n’aurions aucun mal à l’imaginer adapté à l’écran, dans une lumineuse fresque historique.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 464
Editeur : Charleston
Sortie : 10 octobre 2014
Prix : 22,50 €