Onirik
Le Châle de cachemire - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 4 avril 2013.

Un roman qui ne manque pas d’atouts, en particulier pour les amateurs d’exotisme, de secrets de famille et d’histoires d’amour contrariées.



Editeur : Charleston

roman de Rosie Thomas

Présentation officielle

Mair Ellis découvre dans les affaires de son père, qui vient de mourir, un magnifique châle ancien, d’une extrême finesse, couvert d’une broderie délicate, qui appartenait à sa grand-mère. Cachés dans les plis du châle, des cheveux d’enfant...

La jeune femme part alors sur les traces de ses grands-parents, missionnaires en Inde dans les années 1940. Une quête qui révélera un secret de famille, et qui changera Mair à jamais.

Avis de Claire

Le point de départ de cette histoire résonne comme un conte ancien : une jeune femme retrouve dans les affaires de sa grand-mère défunte un merveilleux châle fait dans le cachemire le plus pur qui soit.

Un objet d’une beauté à couper le souffle, qui semble bien mystérieux dans les souvenirs d’une simple femme de pasteur. Ce châle cache-t-il quelque énigmatique secret ? La mèche de cheveux d’enfant cachée en son coeur semble le laisser supposer.

Disposant d’un peu d’argent laissé à la mort de son père, la jeune Mair, solitaire et à la recherche d’un but dans son existence, décide contre toute attente de faire le voyage jusqu’en Inde, de retourner sur les traces de ses grands-parents maternels qui y étaient autrefois missionnaires, et de peut-être percer le secret de sa grand-mère et pourquoi pas trouver un sens à sa vie.

L’intrigue est un peu longue à s’installer, le roman ne devient véritablement lumineux que lorsque l’action prend corps dans ce fantastique pays qui happe son héroïne comme une bourrasque et l’entraîne assez rapidement sur la bonne piste.

C’est le reproche que l’on peut faire à l’intrigue, où tout coule un peu trop de source, où les digressions sont nombreuses, et où la romancière a choisi de mêler passé et présent dans un récit intimement et étroitement tricoté.

Revers de la médaille de ce choix stylitique, le récit enchâssé qui relate la vie de Nerys, la grand-mère de Mair, est infiniment plus intéressant et mieux traité que la quête de la jeune femme, qui s’enlise dans des épisodes qui ne sont pas toujours utiles à l’action.

On aurait presque aimé que l’intrigue se recentre davantage sur cette période trouble de l’Histoire, la Seconde Guerre Mondiale en Inde et les implications qu’elle a engendrées dans le quotidien de ses personnages, nombreux et admirablement présents.

On s’attache tout particulièrement au magnifique trio d’amies, composé de Nerys, Myrtle et Caroline, et qui vont partager toutes trois le plus sensible des secrets, qui décidera de la destinée de chacune. Un personnage masculin s’impose, celui de Rainer, magicien, alpiniste, homme mystérieux et attirant qui sera l’un des acteurs du drame.

Un roman qui ne manque pas d’atouts, en particulier pour les amateurs d’exotisme, de secrets de famille et d’histoires d’amour contrariées.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 500
Editeur : Charleston
Sortie : 24 avril 2012
Prix : 22,50 €


A lire aussi sur Onirik

Les Brumes du Caire - Avis +
Le Châle de cachemire
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr