Les sciences naturelles peuvent-elles procurer du plaisir ?
Autrefois le corps enseignant invitait les jeunes élèves à consulter des Manuels de « leçons de chose ». Jusque dans les années 60, les éditeurs scolaires fournissaient aux jeunes avides de savoir des informations pertinentes et parfaitement illustrées sur différents sujets : corps et éléments (air, eau, feu, carbone, roches, métaux), l’homme, les animaux, les végétaux, les matières ouvrées (papier, laine, soie, cuir, caoutchouc, verre, pain, sel, sucre, miel, lait et vin).
On remarquera une large part donnée à la transformation. Ainsi en fondant la glace devient eau et vapeur et inversement. De même la fabrication du pain passe par différents stades labourage, semeur, moisson, battage, moulin et boulanger.
Lorsqu’est évoqué le feu, il est établi un lien avec l’air et la fabrication d’une bougie. C’est ainsi que le lecteur apprend que la mèche est un brin de gros coton et que la bougie c’est de la… bougie fondue. Dommage, dans un univers postapocalyptique il aurait pu être utile de fabriquer une bougie (pour information c’est avec de la cire). En ce cas seuls seront capables de s’éclairer dans l’obscurité ceux ayant Les aventures de Rahan. Le fils de Crao a en effet expliqué comment fabriquer une lampe à huile.
Cet ouvrage de qualité engendre pour le lecteur une atmosphère de nostalgie. On observe même un couple de lions avec en arrière-plan les pyramides d’Égypte… certaines informations doivent dater.
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 120
Editeur : Hors Collection
Sortie : 29 août 2013
Prix : 19 €