Le Secret du docteur Barry – Avis +

Présentation de l’éditeur

James Miranda Barry fut médecin militaire, chirurgien avant-gardiste,
inspecteur général des hôpitaux de Sa Majesté et… l’un des plus grands imposteurs de tous les temps.

Au moment de sa mort en 1865, au terme d’une carrière de plus de quarante ans au sein de l’armée britannique, James Miranda Barry n’a pas eu droit aux honneurs dus à son rang. Les autorités militaires ont plutôt jugé bon de l’enterrer à la sauvette, dans un coin reculé d’un cimetière quelconque.

Car le scandale qui éclata à sa mort était d’une telle ampleur, qu’il devint la principale raison pour laquelle Barry passerait à l’histoire, reléguant dans l’ombre presque tout ce que le médecin avait mis tant d’efforts et d’années à accomplir.

Dans chacune des colonies où on l’avait posté, James Barry avait fait tout en son pouvoir pour améliorer les conditions de vie et les soins de ses patients. Il avait forgé sa réputation sur une pratique nouvelle et moderne de la médecine, par sa spécialisation dans les domaines de la chirurgie, des maladies tropicales, de l’obstétrique, du traitement de la lèpre et des maladies vénériennes.

Sur trois continents, Barry a imposé des nouvelles conditions sanitaires, des méthodes révolutionnaires de quarantaine, des diètes alimentaires, ainsi que des traitements efficaces contre les plus terribles maladies connues à l’époque. Sans contredit, les réformes de James Barry ont sauvé des milliers de vies à travers le monde.

Mais pourquoi a-t-on profané ainsi la mémoire d’un brillant médecin, dont les accomplissements n’avaient d’égal que la controverse dont Barry aura été l’auteur presque tout au long de sa vie? Sylvie Ouellette retrace ici la vie et la carrière d’un être humain hors de l’ordinaire, qui n’était absolument pas ce que ses contemporains auraient pu croire.

Avis de Claire

Étonnante histoire que celle que nous raconte Sylvie Ouellette, et qui est celle du médecin militaire James Miranda Barry. Le docteur Barry, née Margaret Ann Bulkley en Irlande en 1789, d’une intelligence rare, d’une érudition sans faille, avec un talent extraordinaire pour l’art de guérir est également à l’origine d’un des plus grands scandales de l’armée britannique.

Née femme donc, elle ne pouvait, à son siècle, intégrer le poste qui a pourtant été le sien, de longues années durant. Elle avait donc choisi de passer sa vie à nier ce qu’elle était, à se faire passer pour un homme pour pouvoir travailler.

Sylvie Ouellette commence son roman alors que James Miranda Barry, très jeune, est en apprentissage de son métier. Passionnée par les dissections, elle est l’élève la plus assidue, la plus persévérante et sans doute la plus courageuse.

La romancière retrace son histoire, avec admiration, avec pudeur mais également avec un talent de conteuse indéniable. Du début à la fin de sa vie, nous suivons sous la plume sincère de Sylvie Ouellette le destin singulier de cette femme hors du commun, ses choix, ses sacrifices et ses secrets.

Poignant.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 396
Editeur : De Borée
Collection : Terres de femmes
Sortie : 4 octobre 2013
Prix : 21,90 €