Metalfer – Avis +/-

Vous, les parents, vous ne vous êtes pas aperçus que vous étiez une espèce menacée !

C’est la nuit de Noël. Le petit papa Noël descend du ciel avec ses cadeaux par milliers. En l’occurrence voici Metalfer : un exosquelette ultramoderne et blindé.

Il est évident que les chers enfants vont trouver le moyen d’utiliser cette arme de destruction massive personnelle, par exemple aux dépends d’un malheureux prof de math[[nommé Stephan Whül, il est évident que tout lecteur de SF aura compris l’allusion]] qui avait eu l’idée saugrenue d’une interro surprise. La contestation enfantine englobe même ces parents donneurs de leçons.

Devant l’ampleur du désastre l’armée est mobilisée et les annonces de défaite se succèdent : « la 317° section a disparu »[[Les personnes n’ayant pas compris l’allusion sont invités à consulter la filmographie de Pierre Schoendoerffer]]. C’est alors que le concepteur de jouet Clark Goebbels[[Les personnes n’ayant pas saisi l’allusion sont invités à rouvrir leurs livres d’Histoire]] propose la solution finale[[Il est à craindre que certaines personnes n’aient pas compris l’allusion]] le Metalfer 2 devant restaurer l’autorité parentale (du moins lorsqu’il reste des parents en vie).

Entre le docteur Jones et le père marxiste au look de Staline les allusions de ce cyberpunk déjanté apportent différentes touches de spirituel dans un contexte de dévastation.

La première version de cette histoire comportait 24 pages publiées dans la lointaine année 1989 au sein de Dark Horse Présents qui informaient les lecteurs américains du potentiel révolutionnaire des enfants et du potentiel artistique d’un dynamique duo.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Stan & Vince
Couleurs : Walter & Yuka
Editeur : Dargaud
Sortie : octobre 2013
Prix : 15,99 €
Pages : 80 p. couleurs