Le dernier jardin – Avis +

Présentation de l’éditeur

Que de sa vie quand on connaît la date exact de sa mort ? Les scientifiques on créés des enfants génétiquement parfait, immunisés contre toutes les maladies. L’humanité a cru voir son avenir assuré…jusqu’au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont un espérance de vie incroyablement courte : vingt-cinq ans pour les hommes, vingts ans pour les femmes, sans exception.

Dans ce monde désolé, de jeunes filles kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l’espèce. Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où de serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l’amour sincère de son mari et la confiance qui s’instaure avec ses soeurs épouses, Rhine n’a qu’une idée en tête : s’enfuir de cet endroit.

Avis de Callixta

La littérature pour jeunes adultes, comme il convient de dire maintenant, ne cesse de produire de nouvelles séries et de auteurs qui rivalisent souvent de talent. Castelmore a ainsi déniché une autre de ses perles, Lauren DeStephano dont le premier livre a suscité un enthousiasme qui n’est pas sans rappeler d’autres avant elle. Mais, son roman et son style sont si personnels que la comparaison s’arrêtera là.

Ce qui frappe en premier lieu est l’excellence de l’idée trouvée par l’auteur. En effet, elle a imaginé un monde futuriste où les hommes ont joué à l’apprenti sorcier une fois de trop. Afin d’éliminer les enfants imparfaits, les scientifiques ont sélectionné génétiquement des embryons. Après avoir mis au point une brillante première génération, la suite s’est révélée catastrophique puisque les descendants de ces êtres parfaits ont une espérance de vie terriblement courte.

Les hommes meurent à vingt-cinq ans et les femmes à vingt, que l’on comprenne pourquoi. Depuis, une cinquantaine d’années a passé et le monde n’est peuplé que de personnes âgées de la première génération et de tout jeune gens qu’on cherche à sauver frénétiquement. En vain, jusqu’alors. Cette idée horrifiante est géniale et permet à la rédactrice de développer un monde étrange où toutes les valeurs ont été bouleversées. Il n’y a plus de générations intermédiaires et une sorte d’atmosphère crépusculaire règne sur une terre qui semble s’éteindre lentement.

L’auteure commence son livre directement dans l’action et ne se livre à aucune analyse philosophique mais ce qu’elle met en scène pousse à la réflexion. Que penser de ce monde où on pousse de très jeunes gens à se reproduire au plus vite afin d’essayer de préserver la race humaine envers et contre tout ? Tous les moyens sont-ils acceptables alors ? Les humains méritent-ils tellement d’être sauvés ?

Qui est l’homme pour s’ériger ici encore une fois en apprenti sorcier et s’opposer à une volonté visiblement supérieure ? C’est la profondeur et la richesse de cette interrogation qui frappe durablement et va rendre passionnante la lecture de ce qui arrive à Rhine, une jeune fille de seize ans qui va connaître le sort de beaucoup des autres femmes : être mariée de force à un jeune homme afin de perpétuer l’humanité.

A l’atmosphère déjà lourde de fin non pas du monde mais des hommes vient s’ajouter l’oppression de vivre dans une maison dorée autour du mari, Linden Ashby, de son père, issu de la première génération et de ses sœurs épouses, qui comme elles, doivent enfanter.

Sur un ton très simple, descriptif, Lauren DeStephano raconte une réalité sombre, funèbre, où la mort frappe des gens très jeunes. Le malaise est toujours là lorsque nous voyons ces presque enfants encore, mener des vies d’adultes alors qu’ils ont encore envie de jouer, de s’amuser, de manger des bonbons…

Évidemment, il est difficile de penser qu’il peut y avoir un espoir dans cette atmosphère lourde. Pourtant, il y en a car Rhine ne s’avoue jamais vaincue et va apprendre à connaître ceux qui l’entourent, ce qui se trame autour d’elle. Les relations qu’elle noue avec son mari, ses sœurs épouses ou encore, Gabriel, un domestique, sont passionnantes, révélatrices des enjeux du monde dans lequel elle vit.

La fin du roman semble ouvrir de larges perspectives à l’auteur et les questions demeurent nombreuses. Que va-t-il arriver à tous ces personnages et à l’humanité toute entière ?

Lauren DeStephano a signé là un roman étrange, d’une profondeur indéniable, qui pousse à la réflexion et revient encore et encore sur le rôle de l’homme sur la planète et sur son orgueil démesuré. C’est sombre, morbide parfois, mais magistral dans la démonstration. C’est aussi original et très bien vu.

En tous cas Lauren DeStephano atteint son objectif, celui de nous interpeller sur nous-mêmes et nous donner l’envie d’en savoir plus sur la suite des aventures de Rhine.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 350
Editeur : Castelmore
Sortie : 19 août 2011
Prix : 12,90 €