Les Cavaliers du Taurus – Avis +/-

En cette année 1071 ap J.C. la grandeur de l’Empire appartient déjà à la légende. Cependant si l’Empire romain d’occident s’est effondré, à Byzance l’empereur Romain IV Diogène règne toujours sur les vestiges de l’Empire romain d’Orient. Digne héritier de la culture grecque son peuple a renoncé depuis des siècles au paganisme pour embrasser la foi chrétienne. Mais alors pourquoi l’empereur de Byzance vient-il consulter discrètement l’alchimiste arabe Mahdi âgé de plusieurs siècles ?

Il est vrai qu’aux frontières se présente tout un peuple. Les nomades turcs viennent juste de renoncer au chamanisme en se convertissant à l’Islam. Cependant afin de mettre tous les atouts de son côté le sultan Arslan Kahn entreprend de quérir une aide dans le monde des esprits. Mais pour cela il doit subir un barrage administratif. En effet il est impossible pour lui de consulter la chamane Turna tant qu’il n’aura pas rempli le formulaire d’autorisation animiste n° 452-52-bhg !

Le second volet fait intervenir sur les mêmes lieux les Dragons du Ponant (Croisés). Ceux-ci viennent de découvrir ce pays et sont bien décidés à en débarrasser l’ennemi turc (ils ignorent que dans quelques siècles cette contrée se nommera la Turquie).

Synthèse de l’épique et du pittoresque cette fresque historique fait intervenir la magie à l’instar des nouvelles historiques de Robert E. Howard. Y sont relatés avec talent des évènements authentiques comme la bataille de Mantzikert.

On peut y discerner quelques allusions comme lorsqu’est décrit un tournant dans l’affrontement « la bataille changea d’âme » (« l’espoir changea de camp, le combat changea d’âme » pour reprendre les propos d’un dénommé Victor Hugo).

Outre les combats à venir, les Turcs et leurs adversaires appréhendent la magie et les intrigues politiques, sans oublier l’irruption de singulières créatures : « On parle de tant de légendes sur les hommes-animaux et les suceurs de sang de Bulgarie et de Hongrie« … Hum, la région dont ils parlent ne se trouve t-elle pas à proximité de la Transylvanie ? Certes, mais ce ne sont pas « eux » qui apparaissent… c’est pire.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 400
Illustration : Hank Maïo
Editeur : Rivière Blanche
Sortie : août 2009
Prix : 25 €