Les Héritiers de Stonehenge – Avis +

Présentation de l’éditeur

Huit jours avant le solstice d’été, un homme est massacré sur le site antique de Stonehenge, au cours d’un sacrifice à glacer le sang, devant une assemblée de fidèles cagoulés.

Quelques heures plus tard, l’un des plus célèbres chasseurs de trésors du monde se suicide dans son manoir. Il laisse à son fils, l’archéologue Gideon Chase, avec lequel il était brouillé, une mystérieuse lettre.

Formant équipe avec une intrépide policière du Wiltshire, Gideon ne tarde pas à découvrir une société secrète – une antique légion internationale entretenant depuis des millénaires le culte de Stonehenge.

Avec à sa tête un nouveau chef charismatique et impitoyable, la secte accomplit maintenant des sacrifices humains rituels dans une terrifiante tentative pour percer le secret des pierres.

Truffé de codes et de symboles, parcouru d’un suspense sans relâche et de détails fascinants sur l’histoire d’un des lieux les plus mystérieux du monde, Les Héritiers de Stonehenge est un thriller à succès capable de rivaliser avec le meilleur de Dan Brown.

Le genre du conspiracy thriller s’est déjà attaqué à Léonard de Vinci, à l’Atlantide et aux pyramides – mais jamais, jusqu’à présent, à Stonehenge. Construit autour d’un concept rivalisant avec les plus importants ouvrages du genre, ce roman éblouira quiconque s’intéresse à l’un des mystères les plus fascinants du monde.

Avis de lady Clare

Les Héritiers de Stonehenge est la première incursion de MA-Éditions, pionniers des éditeurs en informatique depuis 1981, dans la littérature de fiction. Et quelle fiction ! Ce roman à suspense est à mettre impérativement et sans hésiter entre les mains de tout amateur de bon polar !

La comparaison avec Dan Brown n’est pas nécessaire. Pour son premier opus, Sam Christer a su trouver son propre style, tant sur le fond que sur la forme. Le roman commence in medias res, nous sommes plongés d’emblée dans l’univers passionnant des mystères et des réminiscences d’une Albion aussi fascinante qu’inquiétante …

L’action se passe dans le touristique comté de Wiltshire, situé au sud-ouest de Londres. Région verdoyante et historique, elle est surtout connue pour abriter les fameuses pierres de Stonehenge[[ce grand monument mégalithique, dont le nom signifie « les pierres suspendues » est composé d’un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -11001 avant J.C.]].

Ce polar est ce que l’on pourrait appeler un roman-choral, plusieurs personnages essentiels à l’action se partageant tour à tour la vedette… Il y a d’abord Gideon Chase, dont le père, éminent professeur d’archéologie, vient de se donner la mort. Il y a aussi la jeune et jolie Caitlyn Chase, starlette américaine venue s’encanailler à Londres. Comme dans tout bon polar, il y a également le ‘flic’, incarné ici par une futée jeune inspectrice, Megan Baker.

La tension dramatique se met en place par petites touches, l’auteur ne révélant pas immédiatement les liens des différents protagonistes entre eux. Scènes intenses, coups de théâtre, faux-semblants, personnages émotionnellement bien croqués, tous les ingrédients des meilleurs crus sont réunis dans ce roman…

Une seule certitude, on en revient inlassablement à Stonehenge, cœur palpitant de l’intrigue. Et si les pierres possédaient un pouvoir sacré ancestral ? Et si les pierres étaient protégées par une société secrète, venue de la nuit des temps ? Cela justifierait-il que l’on tue en leur nom ?

Toutes les réponses sont dans ce fantastique roman, au suspense admirablement dosé entre émotion et action. Mais si, dans la réalité, le sanctuaire de Stonehenge gardera pour toujours la clef de son mystère, gageons que les lecteurs des Héritiers de Stonehenge ne verront plus jamais ce lieu éminemment touristique du même œil !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 448
Editeur : MA-Editions
Sortie : 8 juin 2011
Prix : 19,90 €