0.4 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quand ils se sont réveillés, leurs amis, leurs parents, leurs voisins, tout le monde avait changé.

Tout le monde sauf EUX QUATRE.

Avis de Francesca

Kyle est un adolescent coincé dans le village de Millgrove et traîne avec son meilleur ami Simon et la petite amie de celui-ci Lily. Il se porte volontaire avec Lily à une séance d’hypnose lors du concours annuel du village, en compagnie de Mme O’Donnel et Mr Peterson, Tous les quatre se réveillent alors en sentant que quelque chose a changé autour d’eux…

C’est le point de départ d’une histoire hallucinante qui relève vraiment de la science-fiction. D’ailleurs, nourris à la pop culture et à la technologie moderne, les mêmes références (notamment cinématographiques) viennent en tête des personnages et des lecteurs.

En un minimum de pages, l’auteur réussit à faire passer du suspense, de la tension, et un incroyable mystère qui s’éclaircit au fur et à mesure que le danger se rapproche.

L’histoire permet également de réfléchir sur notre rapport à la technologie informatique et à notre dépendance. De là à imaginer un avenir encore plus contrôlé par le numérique et où la machine prend le pas sur l’humain… tout est possible.

Le livre étant une retranscription d’enregistrements audio qui est faite dans un avenir proche, un décalage futuriste se ressent, à l’aide de notes sur des mots, expressions ou références culturelles qui n’ont pas l’air d’avoir traversé le temps, et qui font sourire parfois, certaines étant traduites mot à mot, ce qui peut donner lieu à des significations excentriques.

Une suite est envisagée par l’auteur, 1.4, bien que 0.4 se suffit à lui-même.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 256
Editeur : Nathan Jeunesse
Collection : Blast
Sortie : 5 mai 2011
Prix : 13,90 €