L’Epreuve – Avis +

Présentation de l’éditeur

Apprentie chevalier depuis trois ans, Alanna s’apprête enfin a réaliser son rêve : devenir la première femme guerrière et entrer dans la légende ! Mais pour y parvenir, elle doit d’abord surmonter ses peurs les plus profondes… et prouver son courage et sa loyauté. Car le prince Jonathan, son meilleur ami et l’un des seuls à connaître son secret, est en danger ! Un puissant sorcier est prêt à plonger terre et ciel dans le chaos pour monter sur le trône de Tortall…

L’avis d’Elaura

Et voilà la suite et fin des aventures de notre étonnante jeune fille qui veut devenir chevalier. Dans le tome 1, nous avions laissé Alanna sur le point de devenir l’écuyer du Prince Jonathan, son meilleur ami, après avoir vaincu les cruels Ysandir de la Cité Noire.

Forts de cette victoire, le Prince et son jeune écuyer deviennent célèbres et sont très respectés dans le royaume. Mais le Duc Roger, ce mystérieux sorcier et cousin du Prince, compte tout mettre en œuvre pour accéder au trône, quitte à décimer sa famille. Son ambition n’a pas de limite et personne ne peut entraver son chemin, à part peut-être cet écuyer dont il faut beaucoup se méfier …

Alanna a grandit. Elle est devenue cette ravissante jeune fille aux yeux violets et aux cheveux flamboyants derrière ses atours d’écuyer. Bien sûr, comme toute personne qui grandit, elle va vivre des moments difficiles, de ceux qui vous mènent à l’âge adulte et qu’on ne peut oublier. Elle va connaître ses premiers combats, la guerre, la peur, la perte d’êtres chers, les blessures du corps et de l’âme… Mais aussi l’amour et l’obligation de s’accepter enfin comme une femme, pour elle, et pour son jeune amant. Et quand vient le moment crucial de l’Epreuve de chevalerie, Alanna sera prête à affronter ses peurs et celle qu’elle est.

Belle leçon de courage, moment redoutable mais inévitable pour devenir la personne que l’on doit être. Nous devons parfois souffrir pour se trouver et être déterminé à atteindre nos rêves quoi qu’il en coûte, voilà le message que Tamora Pierce veut nous transmette à travers cette jolie histoire.

Et bien que l’épilogue ne soit pas vraiment celui que l’on attend, ce fut un moment de lecture privilégié que cette rencontre avec notre héroïne singulière et atypique.

Cette série, bien qu’écrite pour un jeune public (à partir de 12 ans), peut également régaler les plus grands, et c’est avec mélancolie que nous en avons terminé la lecture.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter à Alanna de grandes et belles aventures et si l’envie lui prenait de revenir nous voir, c’est avec les bras grands ouverts que nous l’accueillerions. A bientôt peut-être…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 259
Editeur : Hachette
Collection : Jeunesse
Sortie : 12 août 2009
Prix : 13,90 €