Fade to black – Avis +

Présentaiton de l’éditeur

After transferring out of violent crimes and onto the FBI’s Cyber Action Team, Special Agent Dean Taggert is shocked to encounter a case far more vicious than any he’s ever seen. A cold and calculating predator dubbed ’The Reaper’ is auctioning off murder in the cyber world and is about to kill again – unless Dean and beautiful sheriff Stacey Rhodes can stop him.

Avis de Callixta

Leslie Parrish ne devrait pas restée une inconnue très longtemps après son entrée fracassante dans le romantic suspense. Elle vient de publier trois romans autour de la même équipe d’agents du FBI et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne rate pas son entrée dans ce milieu pourtant fort fréquenté.

Notons tout d’abord qu’elle doit bien connaître les classiques du genre et qu’elle conserve toutes leurs qualités en apportant quelques éléments d’originalité très bien venus. Ainsi la situation de départ n’est pas sans rappeler Beverly Barton mais Leslie Parrish fait évoluer différemment son histoire.

La première des innovations est sans conteste de créer un groupe d’enquêteurs qui vient à peine de se former : le CAT ou Cyber Action Team est une nouvelle division du FBI qui doit beaucoup à celui qui en a eu l’idée et la dirige : Wyatt Blackthorne. Il a réuni autour de lui des spécialistes du web mais également des agents de terrain comme le héros, Dean Taggert. Il croit avoir trouvé un boulot qui lui permet d’éviter les cadences infernales de la section criminelle et qui lui permettra de consacrer plus de temps à son fils dont la garde a été confiée à son ex-femme.

L’équipe est en pleine formation lorsqu’une affaire éclate : un des spécialistes du web découvre un site de jeu en ligne où les joueurs gagnent en tuant et torturant. Déjà particulièrement déplaisant le site a franchi un cap en ouvrant une division où des vidéos sont visibles, montrant de meurtres en direct. La première vidéo va conduire les membres du CAT en Virginie dans une petite ville qui porte bien mal son nom : Hope Valley. Le shérif est Stacey Rhodes venue chercher, elle aussi, une place tranquille après avoir vécu la très pénible fusillade de Virginia Tech. [[Il s’agit de la fusillade de Virginia Tech qui s’est déroulée le 16 avril 2007 et qui a fait 33 morts dont le tueur, un étudiant de l’université du même nom]]

Le talent de Leslie Parrish va être de trouver un équilibre idéal entre intrigue et romance contemporaine et surtout aborder son enquête de façon inhabituelle et nouvelle.

En effet, Leslie Parrish abandonne le récit à suspense plusieurs fois pour se pencher sur des membres de la communauté de Hope Valley. Ils sont liés avec les meurtres bien-sûr et très vite, les enquêteurs savent que le coupable a des liens avec la petite ville mais c’est un peu plus que des éléments purement utiles à l’intrigue qui sont apportés. La très douloureuse vie d’une mère de victime par exemple est racontée en plusieurs épisodes tragiques et donne une profondeur particulière au récit.

Des membres de l’équipe sont aussi mis en valeur comme la jeune Lily, une des spécialistes du web, très concernée par la violence faite aux enfants puisque son neveu a été torturé et tué. Elle sera très présente dans le tome 3 de la série où ses liens avec le chef de l’unité, Wyatt Blackthorne seront sans aucun doute développés. Il est déjà évident qu’il est très sensible à la fragilité de cette jeune femme qu’il a lui-même recrutée.

L’intrigue est parfaitement équilibrée et bien menée. L’alternance entre une enquête dans le monde des jeux vidéo en ligne et les recherches sur le terrain est une vraie trouvaille. Il n’y a de plus pas de cadavres puisque la mort a été observée sur une vidéo et cela oblige les enquêteurs à travailler sans les habituelles recherches ADN ou relevés de la police scientifique. Cela change sensiblement l’atmosphère. Si le déroulement de l’intrigue jusqu’à la révélation du coupable n’est pas follement original, il est très prenant.

N’oublions pas la relation intense qui se noue rapidement entre Dean et Stacey. Lui est un flic endurci, formé sur le terrain ; c’est un homme solide et imposant. Stacey est une vraie professionnelle dans son genre qui s’est enterrée dans sa ville de naissance par protection. Elle craint beaucoup l’intimité d’une relation avec un homme, ce qui ne l’empêchera pas de succomber au charme rugueux de Dean. Un vrai plaisir de les voir se trouver, s’apprécier et se découvrir !

Leslie Parrish a tout de suite trouver son ton dans ce récit et promet beaucoup. Les deux romans déjà publiés tourneront autour de la CAT et ce qui s’annonce semble fort séduisant. Vous entendrez de nouveau parler de cet auteur !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 368
Editeur : Signet
Sortie : 7 juillet 2009
Langue : anglais
Prix : 5,39 €