Dante 01 – Avis –

Résumé

Sur une station spatiale orbitant autour de la planète-enfer Dante, un groupe de scientifiques procèdent à des expérimentations sur des condamnés à mort. Les criminels les plus violents ont accepté de devenir des cobayes plutôt que la peine capitale. L’arrivée d’un nouveau prisonnier va changer la vie de ce petit groupe et même l’Histoire de l’Homme (avec deux grands H).

Avis de Nicolas

On ne peut pas dire que ce soit totalement mauvais. De bons acteurs faisant ce qu’ils peuvent d’un scénario pas vraiment crédible. Sans pour autant chercher un semblant de réalisme scientifique (cela reste de la SF), un rythme trop lent et des situations invraisemblables ont fait que je n’ai pas réussi à rentrer dans ce film. De bons décors rappelant le premier Alien, et des effets spéciaux surprenants de qualité pour une production française ne parviennent pas à sauver ce long métrage.

L’histoire manque malheureusement de profondeur et pourrait se résumer en deux lignes. La conclusion est trop lente à se mettre en place, et particulièrement une interminable séquence « à la 2001 » qui est vraiment pénible à regarder. Le montage de cette scène est désastreux. Enfin, la note mystique finale me laisse plus que dubitatif.

Donc des acteurs de qualité (Dominique Pinon, Bruno Lochet, François Hadji-Lazaro), dans de bons décors ainsi que d’excellent effets spéciaux, qui se débattent avec un mauvais scénario.

Fiche technique

Avec Lambert Wilson, Linh-Dan Pham, Simona Maicanescu, Dominique Pinon, Bruno Lochet, François Levantal, François Hadji-Lazaro, etc.

Sortie cinéma : 2 janvier 2008

Sortie DVD : 5 août 2008

Disque : 1

Studio : Wild Side Vidéo

Prix : 14.99€