L’homme dont elle rêvait – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sitôt franchies les portes de l’imposante demeure de Gloria Buchanan, Lori Johnston, embauchée comme infirmière particulière et demoiselle de compagnie, comprend que l’acariâtre vieille dame va lui donner du fil à retordre. Mais il en faudrait plus à Lori pour se laisser impressionner et elle sait comment s’imposer. En revanche, elle se sent tout à fait démunie lorsque débarque à l’improviste Reid Buchanan, le play-boy de la famille, lequel annonce qu’il restera le temps que la presse oublie ses dernières frasques d’incorrigible séducteur.

Car Reid est absolument irrésistible, un rêve incarné – mais inaccessible, selon Lori, qui ne veut surtout pas s’abandonner au charme d’un homme dont tout la sépare : il est beau, elle se sent insignifiante ; il est riche, elle n’a pas un sou ; il est célèbre, elle est la discrétion même. Aussi, alors que, fidèle à ses réflexes de séducteur, Reid cherche immédiatement à s’attirer ses bonnes grâces, voire davantage, Lori se réfugie dans une apparente indifférence et joue la carte du mépris pour le tenir à distance. Mais Reid s’entête…

Avis de Marnie

Susan Mallery est un auteur qui ne cesse d’interpeller… Le troisième volume de sa série « la fratrie Buchanan » est encore plus intéressant et fort différent des deux précédents. L’auteur va encore plus loin en jouant avec les clichés, visiblement ce qu’elle apprécie de faire dans toute son oeuvre… des histoires bien classiques qu’elle modernise en ajoutant une touche acidulée du plus bel effet !

Ici, elle n’hésite pas à mettre en scène un thème usé jusqu’à la trame… Le superbe ex-athlète, riche, séduisant et homme à femmes face à une héroïne « méritante », au physique quelconque, agressive en diable. Leur rencontre provoque aussitôt des étincelles, mais pour notre plus grand plaisir, Susan Mallery réussit à détourner totalement les codes habituels de ce genre d’histoires. Reid Buchanan, que nous avons pu voir animant sans conviction (la gestion ne l’intéresse pas) un bar faisant partie de l’entreprise familiale, recueillant les confidences de sa meilleure amie et ex-épouse de son frère aîné dans le premier tome, est réputé pour être un tombeur, déteste les complications, ne voyant pas l’intérêt de mener une liaison suivie. Soudain, dans sa vie de dilettante professionnel, surgit l’infirmière de sa grand-mère, Lori, qui, bien qu’attirée par son physique avantageux, n’a que peu d’estime pour lui.

Susan Mallery s’amuse à créer un héros parfait… qui a même fait des études (pour suivre une jolie fille qui passait par là) et qui se retrouve désoeuvré, sans but. Seulement, Reid n’est pas doté d’une intelligence fulgurante, ses capacités ne sont pas exceptionnelles, il représente le type même du plus beau garçon de la classe jalousé par un petit héros binoclard, qui lui anti-héros et fier de l’être, gagnera le coeur de la belle, alors que le superbe spécimen se ridiculisera… Et Reid a tout pour se retrouver victime de plus malins que lui. Ses conversations avec l’autoritaire et lapidaire Lori, vont lui permettre d’affronter sa propre image qui ne le satisfait plus du tout. De son côté, la jeune femme a longtemps vécu dans l’ombre d’une soeur « parfaite » et doit soudain prendre sa vie en mains. Des difficultés familiales mais aussi une réelle peur de souffrir l’empêchent d’avoir des relations amoureuses. Il y a un côté très réaliste dans sa façon de juger le comportement de Reid, en dépit d’une indéniable attirance seulement physique pour lui. Ce n’est que lorsqu’il montrera sa plus grande qualité, une profonde gentillesse, que Lori commencera a éprouver de vrais sentiments…

Le contexte est nettement plus sombre que dans les deux volumes précédents, l’auteur souhaitant certainement ôter l’aspect conte de fée à cette histoire qui pourrait paraître idyllique. Susan Mallery introduit une étonnante franchise assez douloureuse dans les entretiens entre les deux héros. De plus, par choix délibéré, elle n’hésite pas à sacrifier l’aspect « romance rose » pour une vision plus humaine et douce-amère que ce soit dans les relations complexes entre les deux héros, qu’en plaçant avec soin les rebondissements qui surviennent.

Enfin, nous retrouvons avec plaisir les héros des romans précédents, mais aussi le fil rouge que représente Dani, et ses relations sentimentales ou professionnelles tragicomiques. Ce personnage, de plus en plus intéressant deviendra l’héroïne de la prochaine et dernière aventure de la fratrie Buchanan.

Vivement le mois de mai !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 390
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 25 mars 2009
Prix : 5,15 €